Ces 13 & 14 mai, au Bus Palladium, se tenait le premier festival parisien entièrement dédié au post-rock et dérivés du genre. Deux journées visant à rassembler la communauté de fans de post-rock, post-metal, post-hardcore ou encore math-rock de France et de Navarre : la fête du « post-whatever » comme le disaient fièrement les organisateurs de cette manifestation sans précédent. Une manifestation montée de toutes pièces par la force du poignet, dans un esprit purement do it yourself, par une petite bande de passionnés, pour des passionnés.
21 groupes venus de France, de Suisse et d’Allemagne, ont fait le Post In Paris et ses 25h de marathon musical. J’ai eu la chance d’y être invitée et, alors que quelques acouphènes lancinants persistent à me rappeler ces heures intenses, je suis ravie de pouvoir vous en faire mon compte rendu détaillé.
…
Echo Says Echo (Post-Rock – Paris)
Après quelques mots d’introduction de Clément Duboscq, l’un des piliers de l’organisation du festival, c’est à mes copains post-rockeurs préférés qu’est revenue la lourde tâche d’ouvrir le festival. Et c’est avec brio qu’ils ont relevé le défi ! De leur post-rock tout en subtiles variations mélodiques, les quatre musiciens ont posé un voile enchanteur sur le Bus Palladium. Echo Says Echo, ce sont de longues compositions atmosphériques, riches de reliefs intenses et de superbes crescendos. Ici, les guitares sont ciselées et aériennes, la basse vibre et chante, tandis que la batterie porte l’ensemble dans des envolées lumineuses. Quelques samples viennent agrémenter un travail soigné et délicat sur les mélodies. Le son se déploie en finesse et en majesté. Un régal.
Echo Says Echo travaille actuellement à la sortie de son premier album. En attendant, vous pourrez retrouver le groupe en concert le 10 juin à Paris, au Quartier Général Oberkampf, aux côtés des excellents Parisiens de Travolta et des Lillois de Hope & Black Cloud.
A écouter :
Bandcamp : https://echosaysecho.bandcamp.com/releases
Facebook : https://www.facebook.com/echosaysecho/
…
Nordkapp (Math-Rock – Paris)
Quelques minutes plus tard, les Parisiens de Nordkapp entrent en scène. Ce duo guitare-batterie réveille les lieux de son math-rock virevoltant. Les rythmes syncopés se déchaînent au gré de compositions courtes et enlevées. Un set vitaminé, savoureux à souhait.
A écouter :
Soundcloud : https://soundcloud.com/nordkapp-3
Facebook : https://www.facebook.com/Nrdkpp/
…
Car Crash Weather (Post-Rock – Zürich)
Le Post In Paris accueille ensuite son premier groupe étranger, avec les délicieux Car Crash Weather, venus de Zürich. C’est à un post-rock doté d’une large palette sonore que se livre le quintet suisse. Guitares, basse, claviers et percussions se joignent en harmonie pour déployer des morceaux aux sonorités tantôt délicates, tantôt abrasives. Les mélodies, portées sur certains morceaux pour une voix claire et douce, sont joliment enveloppantes. Le groupe inaugure une nouvelle banderole à son nom, qu’il déroule en front de scène en avouant « ne pas l’avoir pensée si grande ». L’ambiance est chaleureuse et enjouée sur scène, et la bonne humeur du groupe est merveilleusement communicative, à l’image de ce beau moment.
A écouter :
Bandcamp : https://carcrashweather.bandcamp.com
Facebook : https://www.facebook.com/carcrashweather/
…
Hush Frequency (Math-Rock – Paris)
C’est avec plaisir que je retrouve ensuite les Parisiens de Hush Frequency, que j’avais vus quelques semaines auparavant au Supersonic. Au Bus Palladium, le trio est plus en forme que jamais. Il délivre un math-rock survolté, fort des clairs-obscurs qui lui sont chers. Entre ombre et lumière, guitare, basse et batterie se déchaînent avec ferveur. Le son est parfaitement équilibré, clair et puissant. Un set absolument jubilatoire de la première à la dernière note.
A écouter :
Bandcamp : https://hushfrequency.bandcamp.com
Facebook : https://www.facebook.com/hushfrequency/
…
Shamotte (Post-Rock – Leer)
Un autre trio prend le relai sur scène : celui des Allemands de Shamotte. Les sonorités de leur musique sont un peu trop métalliques pour moi, mais les trois musiciens sont souriants, joyeux, et livrent une nouvelle dose de bonne humeur en échangeant avec le public. Ils s’essaient avec succès à quelques mots en français, puis font répéter au public une phrase en allemand. Chacun se retrouve donc à affirmer, en allemand, qu’il va acheter de ce pas l’album du groupe. Fou-rire général.
A écouter :
Bandcamp : https://shamotte.bandcamp.com
Facebook : https://www.facebook.com/shamottissimo/
…
PAST (Post-Hardcore – Bordeaux)
Le public se fait de plus en plus dense quand arrivent les Bordelais de PAST. Beaucoup de fans des scènes post-metal et post-hardcore sont en effet au rendez-vous. Le trio livre des compositions au chant crié beaucoup trop énervé pour moi, mais celles-ci, sombres et intenses, font le régal des amateurs du genre, nombreux dans la salle.
A écouter :
Bandcamp : https://pastbdx.bandcamp.com
Facebook : https://www.facebook.com/pastmusic/
…
Noise Above The Ocean (Post-Rock – Avon)
Projet solo d’Aurélien Lebot, c’est accompagné de plusieurs musiciens que Noise Above The Ocean prend vie sur scène. L’atmosphère de ce post-rock aux teintes trip-hop est enveloppante. Elle berce doucement jusqu’à exploser dans une pépite étincelante. Là, en milieu de set, un morceau aux fantômes de Sigur Rós se déploie dans la salle. La guitare se joue avec un archet, la voix se fait aiguë et cristalline, la mélodie transporte dans un crescendo vibrant… De toute beauté. La suite est moins marquante, mais rien que pour ce morceau, la découverte de Noise Above The Ocean restera gravée pour longtemps dans mon esprit.
A écouter :
Bandcamp : https://noiseabovetheocean.bandcamp.com
Facebook : https://www.facebook.com/Noise-Above-The-Ocean-398955516796284/
…
Cendres (Post-Metal – Chalon-sur-Saône)
Un sandwich au saucisson plus tard, la soirée s’annonce sous des auspices tourmentés, avec trois groupes aux univers très sombres appelés à se relayer sur la scène du Bus Palladium. Et, bien que les sonorités empruntées au metal soient moins ma tasse de thé, la prestation de Cendres, trio venu de Bourgogne, est parvenue à me transporter loin, très loin. Dans les abîmes profonds de ses compositions noires et denses, où les guitares s’élèvent dans des murs de sons menaçants. Terrible et hypnotique à la fois, le set déploie une force brute qui semble s’emparer des corps et des âmes. Renversant.
A écouter :
Site web : http://cendreslegroupe.weebly.com
Facebook : https://www.facebook.com/cendreslegroupe/
…
Dirge (Post-Metal – Paris)
Quatuor fondé en 1994, Dirge est très attendu par le public du Post In Paris. Ayant délaissé son metal industriel des débuts pour s’adonner à des sonorités plus atmosphériques et à des structures progressives, il développe des compositions post-metal puissantes et abrasives. Le chant se compose de deux voix, l’une gutturale et tonitruante, l’autre claire et apaisée. Quoi qu’encore trop orienté metal pour moi, et par moments un peu noyé derrière les déluges de guitares et de batterie, le duo de voix confère à l’ensemble une saveur surprenante et originale.
A écouter :
Site web : http://www.dirge.fr
Facebook : https://www.facebook.com/DIRGE.fr/
…
Corbeaux (Post-Hardcore – Quimper)
La soirée se clôt sur le set des Bretons de Corbeaux, en grande forme sur la scène du Bus Palladium. J’avais déjà vu Corbeaux il y a quelques années au Batofar. De leurs interprétations rageuses et sombres, j’avais beaucoup aimé la fougue et l’intensité. Avec son dernier album, le quatuor a choisi de monter d’un cran dans la violence. Par là même, il m’a perdue en route… mais a fait le bonheur de nombreux amateurs du genre. Un final explosif et cathartique à souhait.
A écouter :
Site web : http://corbeauxrock.com
Facebook : https://www.facebook.com/corbeauxrock/
…
Musicalement savoureuse et intense de bout en bout, cette première journée au Post In Paris m’a réjouit le coeur et les tympans. Et, en rentrant chez moi ce samedi soir, j’avais déjà hâte d’être au dimanche matin pour la suite…
Mon live report de la deuxième journée du festival à retrouver très bientôt ici.
Eglantine / Totoromoon
4 réflexions sur “Totoromoon au Festival Post In Paris 2017 – Jour 1”