APPALACHES Cycles

Trois ans après le réussi « Mòn » (ma chronique à lire ou à relire ici), les post-rockeurs québecois d’Appalaches sont de retour. La line up du groupe a changé, mais « Cycles », paru le 25 mars, est aussi réussi que son prédécesseur. Un très bel album de post-rock atmosphérique à découvrir.

« On est Appalaches, et on joue fort ». Si la composition du groupe a changé, son mantra est resté le même. A la fois aérienne, puissante, et portée par de magnifiques mélodies, telle est ainsi la musique d’Appalaches.

Avec « Cycles », le quintet montréalais déploie cinq longs titres, allant de 7 à 12 minutes chacun, d’un post-rock à guitares épique et habilement exécuté. Dans cet opus enregistré et mixé par Thierry Amar, l’un des membres des célèbres Godspeed You ! Black Emperor, les compositions sont tout en progressions délicates et majestueuses.  Le passage de deux à trois guitaristes donne encore plus d’épaisseur aux morceaux du groupe, les lignes mélodiques se superposant et s’enchevêtrant à bonheur.

Entre ombre et lumière, les montées en puissance, travaillées dans la finesse, culminent lors d’explosions savoureuses. Les sonorités des guitares sont ciselées, peignant des atmosphères à la beauté ravageuse et riche de sublimes émotions. Au loin, on reconnait les échos d’Explosions In The Sky ou de This Will Destroy You, dans ces riffs aux réverbérations célestes. L’ensemble se déploie en majesté, et reste accroché aux nuits de rêves étoilés.

Un album de toute beauté, à savourer les yeux fermés.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Oja
  • Bress
  • Mstqzotq
  • Milsai
  • Iresdepia

Bandcamp : https://appalachesmtl.bandcamp.com/album/cycles
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/AppalachesMTL/

Totoromoon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s