ENDING SATELLITES The Lost Tapes Vol. B

Ending Satellites est né en 2011 à Bayonne, par les bons soins de Damien Dufour. Projet solo musical et visuel, Ending Satellites est une merveilleuse découverte que je ne me lasse pas de savourer depuis les quelques semaines où il a fait son entrée dans ma boîte mail et dans ma vie. « The lost tapes | Vol. B », ce sont sept photographies et sept morceaux instrumentaux, composés au fil de voyages et des rencontres qui en sont nées. Cet opus est le deuxième volet des faces B de Ending Satellites, et il est un très beau projet artistique, à découvrir de toute urgence.

Après « 7 billion passengers | Only one flight », paru en 2012, puis « And so sing the black bird », paru en 2013, c’est à l’automne 2014 que paraît le volume A de ces « lost tapes », faces B du projet. Cet été en est paru le volume B, un volume aussi abouti que savoureux, qui confirme la belle place que ce projet artistique a commencé à se forger dans le paysage musical actuel.

Comme me l’a écrit Damien Dufour à propos de son travail, les photographies de « The lost tapes | Vol. B » ont été prises au fil des voyages qui ont donné les couleurs, les mélodies et les harmonies de ce nouvel EP.

De son Pays Basque natal au Québec, en passant par l’Espagne, la Colombie britannique et l’Alberta canadienne, ou encore les Etats-Unis, Damien dit de ces clichés qu’ils « retracent quelques mois de vie, de ces jours plus importants et significatifs que d’autres, faits de rencontres, de découvertes et de remise en question ». Reflets de ses souvenirs, gravés pour toujours dans sa mémoire, il les a mis en musique, de manière sensible et intelligente.

Guitares, basse, claviers, percussions, et incursions électroniques, le compositeur et multi-instrumentiste exécute chaque piste avec soin.

Fort de ses envolées mélodiques et de ses jolis contrastes, à la croisée du rock alternatif, du post-rock et de l’ambiant, cet opus déploie des atmosphères sonores riches et imagées, et se déroule à bonheur. Chacun des morceaux qui le compose est une invitation réussie à l’évasion. A savourer sans modération.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • 216 BPM on a highway
  • 1969
  • Children@seas
  • One ticket two bills
  • While you are here
  • Miss and Mrs Young
  • A place we call home

Retrouvez toutes les photographies de « The lost tapes | Vol. B » en haute définition sur le site officiel : http://www.endingsatellites.com/

Bandcamp : https://endingsatellites.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/endingsatellites

Totoromoon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s