JAMES MALONEY Gaslight

Vous le savez, ces jours-ci plus que jamais, les beautés néo-classiques accompagnent mes jours et mes nuits, me berçant de leurs douceurs enveloppantes. Il y a quelques jours, avec une nouvelle sublime sortie, mon label néo-classique préféré Moderna Records confirmait son goût inégalé pour dénicher des talents et m’enchantait une fois de plus.

C’est un jeune compositeur basé à Londres que les Québécois mettent en lumière ce mois-ci avec la sortie de « Gaslight », premier album de l’Anglais James Maloney. « Gaslight » est un premier album somptueux, nouveau bijou néo-classique qui n’a rien à envier aux ténors du genre. A savourer absolument.

Diplômé de musicologie à l’Université d’Oxford en 2011, James Maloney compose pour le cinéma et le théâtre. Il aime les instruments anciens et les notes électroniques. Et il fait preuve dans ses compositions d’une sensibilité remarquable, en conjuguant art de la mélodie et art de la texture sonore avec brio.

Actuellement à l’oeuvre sur la musique de « Beaucoup de bruit pour rien », production d’été du Shakespeare’s Globe Theater réalisée par Matthew Dunster, James Maloney vient parallèlement de donner naissance à ce premier album solo de toute beauté, composé la nuit, loin du tumulte de la ville.

Ici, sous les doigts du musicien, les notes minimalistes d’un piano ancien s’envolent telles les gouttes d’une délicieuse pluie d’été. Tièdes et rafraîchissantes à la fois. Une trompette, un vibraphone, un glockenspiel et de subtiles touches électroniques viennent étoffer les compositions. Chaque instrument répond délicatement à la superposition des pistes de piano, dans des harmonies teintées de post-rock, qui transportent l’auditeur à travers des atmosphères aussi intimes que vibrantes. Celles-ci semblent peindre sous nos yeux des cieux d’été, constellés de milliers d’étoiles, s’étendant à l’infini.

L’ensemble est doux et soyeux. Il se chuchote à l’oreille, du haut de sonorités se déployant dans le murmure d’une multitude de notes enchanteresses.

« Gaslight » est un album magnifique. Il se savoure, les yeux fermés, dans une plénitude et un bonheur constants de la première à la dernière note. Somptueux.

Pour découvrir le disque :

Tracklist :

  • Seascape
  • Blink
  • Gaslight
  • Intertwine
  • Lament
  • Gambetta
  • Afterglow
  • Full Colour
  • Rise Slowly
  • Angel Wings

Site web : https://www.jamesmaloneymusic.com

Bandcamp : https://modernarecords.bandcamp.com/album/gaslight
Facebook : https://www.facebook.com/James-Maloney-296503384130949/

James Maloney chez Moderna Records : http://modernarecords.com/james-maloney-gaslight/

Totoromoon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s