SLOWDIVE Slowdive

Trois ans après une série de concerts de reformation, et vingt-deux ans après la sortie de « Pygmalion », leur dernier album en date, les anglais de Slowdive étaient de retour au printemps avec un nouvel opus. Opus auquel ils ont simplement donné leur nom, « Slowdive », comme pour mieux affirmer une identité toujours intacte, même deux décennies après leur dernière oeuvre.

Slowdive, pilier du shoegaze, propose avec ce nouvel album une pépite évanescente, délicatement aérienne et mélancolique, signant un retour de toute beauté.

De Slomo, longue et belle ouverture éthérée, à Falling Ashes, sublime final aux voix mêlées, les huit morceaux du disque se déploient dans une fluidité sans faille. Les jolies nappes de guitares distordues par les pédales d’effets se répandent à foison, créant par endroits des murs de sons vibrants. L’ensemble est fort d’une luminosité qui ne cesse de percer à travers la brume, rendant la mélancolie plus douce.

Dream pop, shoegaze, post-rock et ambiant se fondent dans les sonorités et les textures vaporeuses de ces compositions, tandis que les voix de Rachel Goswell et Neil Halstead se répondent dans le lointain.

Les rythmes poussent tantôt au repos, tantôt à investir le dancefloor, à l’image de l’enlevé Star Roving. Oscillant lui-même entre rythmes impétueux et ralentissements lancinants, éclaircies et brouillard, voix féminine et voix masculine, Don’t Know Why enivre subtilement. La mélodie du magnifique Everyone Knows, enfouie sous les réverbérations et habitée d’envolées planantes, se fait propice au rêve. Forts de belles constructions et de justes respirations, les morceaux s’étirent sans jamais se perdre. No Longer Making Time s’envole ainsi en majesté.

J’aime ces atmosphères qui donnent envie de danser en pleurant. Paupières clauses. Larmes chaudes roulant sur les joues. Balancement du corps sensuel et nonchalant. Et Slowdive, avec ce nouvel album, confirme qu’il est un maître incontesté en la matière.

Un disque parfaitement envoûtant, de la première à la dernière note.

Pour découvrir le disque :

Tracklist :

  • Slomo
  • Star Roving
  • Don’t Know Why
  • Sugar For The Pill
  • Everyone Knows
  • No Longer Making Time
  • Go Get It
  • Falling Ashes

Site web : http://www.slowdiveofficial.com/

Bandcamp : https://slowdive.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Slowdive/

Totoromoon

Publicités

2 réflexions sur “SLOWDIVE Slowdive

    • Bonjour Kam, merci beaucoup pour ta lecture et ce commentaire ! Je suis heureuse que mon article te plaise.
      Merci également pour le lien, j’avais lu le petit bout d’article dans Télérama, mais je n’avais pas vu la vidéo d’Arte : merci beaucoup 🙂
      Belle journée à toi,
      Eglantine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s