Lena Natalia fait partie de ces artistes qui, en quelques mots, puis en quelques notes, me touchent droit au coeur. Un message déposé dans ma boîte mail d’abord. Un disque à écouter ensuite. Et le mariage parfait de la gentillesse et du talent. De ces messages et de ces disques qui viennent illuminer une journée maussade, réchauffer un coeur engourdi, et adoucir la vie.
Pianiste et compositrice américaine, Lena Natalia a retrouvé son Chicago natal il y a quelques mois, après avoir vécu plusieurs années à Paris. Elle a donné le jour au début de l’été à son quatrième album, « Almost Home », album qui est venu tout droit prendre place parmi mes plus belles découvertes néo-classiques 2017. A savourer doucement, mais absolument.
Parfois, quand on écoute un disque, il faut un moment pour en apprivoiser pleinement les compositions, pour s’imprégner pleinement de ses atmosphères. Et puis, il y a ces disques où l’adhésion est immédiate. L’immersion instantanée. Tel est le cas quand on écoute pour la première fois « Almost Home ». Ses mélodies sont si évidentes dans leur fluidité et leur beauté, qu’on a la sensation de les avoir déjà entendues. Elles se font nôtres, immédiatement. Et, à chaque nouvelle écoute du disque, cette sensation est plus forte. On a l’impression de connaître ces morceaux depuis toujours. Ils nous accompagnent, nous bercent et nous portent à travers nos cheminements intérieurs.
Du haut de ses douze pièces, Lena Natalia déploie des atmosphères à la fois légères et voluptueuses, en associant le piano à des textures électroniques travaillées en finesse. Il y a là une habileté qui n’a d’égale que la grâce qui s’en dégage. L’ensemble est intime et chaleureux, doté de magnifiques couleurs semblant peindre des tableaux sous nos yeux.
« Almost Home » est un album où la beauté semble naître sous les notes comme une évidence. Somptueux.
Pour découvrir l’album :
Tracklist :
- Almost Home
- Leaving the Nest
- The Gardner
- Kyoto
- Chess Players
- Acceptance Letter
- Open Door
- The Solitary Tailor
- St Malo
- Coffeehouse Glances
- The Knight
- The Stoic
Site web : http://www.lenanatalia.com
Bandcamp : https://lenanatalia.bandcamp.com/album/almost-home-2
Facebook : https://www.facebook.com/LenaNPiano/
Totoromoon
Une réflexion sur “LENA NATALIA Almost Home”