WE STOOD LIKE KINGS USA 1982

Mes post-rockeurs belges préférés sont de retour en ce 22 septembre avec un nouvel album. Il s’intitule « USA 1982 », il est la mise en musique du film culte américain « Koyaanisqatsi » et il est, une fois de plus, une nouvelle pépite sortie tout droit du talent de We Stood Like Kings. Sans nul doute l’un des plus beaux albums de l’année.

Projet original né en Belgique en 2011, We Stood Like Kings met en musique des films sans paroles, et interprète ses compositions en direct, dans des ciné-concerts à la fois intenses, délicats et émouvants. Leur ciné-concert au cinéma Le Balzac, à Paris l’année dernière pour la sortie de « USSR 1926 », demeure l’un des plus beaux souvenirs de concerts auxquels j’ai pu assister ces dernières années (mon live report à relire ici).

Aujourd’hui, le quatuor est de retour avec « USA 1982 », nouvelle bande originale pour le film américain de Godfrey Reggio « Koyaanisqatsi », sorti en 1982 et dont la musique avait été composée à l’origine par le grand Philip Glass. Long métrage à visée écologique, « Koyaanisqatsi » tire son nom de la langue hopi, parlée dans le Nord-Est de l’Arizona, et désigne une « vie en déséquilibre ».

Dans l’interview que j’ai eue la chance de réaliser avec We Stood Like Kings, Judith Hoorens, la talentueuse pianiste du groupe, expliquait à quel point le visionnage de ce film en avait marqué tous les membres : « La découverte de ce film a été une sorte de révélation pour nous quatre, et son thème (la nature vs. l’homme vs. la technologie dans notre société occidentale) s’inscrit parfaitement dans la lignée de nos précédents projets. Après l’Allemagne de l’entre-deux-guerres et l’Union soviétique, nous clôturons donc cette trilogie consacrée aux empires déchus… ou presque. « Koyaanisqatsi » pose des questions essentielles sur notre mode de vie contemporain et la façon dont nous sommes petit à petit submergés par la technologie, parfois au point de nous y perdre. »

« USA 1982 », c’est donc 1 heure et 22 minutes de musique à savourer yeux grand ouverts. Mais, que le film se déroule sous nos yeux en même temps que la musique ou pas, « USA 1982 » se déguste également très bien sans images. Une fois de plus, We Stood Like Kings compose une bande originale de film dont l’écoute peut aussi faire sens pour elle-même. Et c’est là que réside tout le génie du groupe : son intelligence de la mélodie et du juste dosage des phrases et des silences gorge sa musique d’un sens si riche qu’il sait aussi se passer d’images. Dans ces crescendos et decrescendos où piano, guitares et percussions se répondent en majesté mais sans fioritures superflues, la musique s’épanouit pour elle-même.

De Holy Ghosts à Atlas Centaure, les onze pièces de l’album se déroulent dans une fluidité parfaite. Le piano mène la danse, tantôt léger, virevoltant, tantôt lourd et percutant. Il commence à raconter l’histoire. Puis la guitare, la basse et la batterie viennent la raconter à leur tour, donnant aux compositions une profondeur splendide et toujours délicate. Fortes du parfait dosage entre puissance et grâce.

Ici, les répétitions de motifs sont toujours envoûtantes, et les envolées, toujours magnifiquement progressives, savoureuses et justement dosées. Ainsi en est-il du très beau Four Corners, ou du superbe Heat Haze, mon morceau favori du disque. Chez We Stood Like Kings, l’explosion se fait toujours majestueuse. Elle est construite dans une progression où la patience finit par céder sa place à une urgence inattendue. Jaillissement d’émotion parfait.

Jusqu’au dernier souffle du disque, les instruments déploient leurs ondes voluptueuses, en douceur ou en tonitruance, explorant textures et reliefs sonores jusqu’à la reprise du thème principal et l’évanouissement final. Sublime.

Musique de film, post-rock, musique classique, We Stood Like Kings continue de mélanger les genres à bonheur et n’en finit pas de composer de nouvelles beautés. Pour preuve ce nouvel album, plus abouti et plus savoureux que jamais.

« USA 1982 » paraît aujourd’hui chez Kapitän Platte. Et il est à découvrir de toute urgence.

Pour découvrir le disque :

Et le teaser de l’album :

Tracklist :

  • Holy Ghosts
  • Four Corners
  • Nuages
  • Heat Haze
  • 33 Eleven
  • Grand Illusion
  • Night Owl
  • Machines
  • Eldoradosis
  • I Like That
  • Atlas Centaure

Site web : https://www.westoodlikekings.com

Bandcamp : https://wslk.bandcamp.com/album/usa-1982
Facebook : https://www.facebook.com/westoodlikekings/

Totoromoon

Publicités

3 réflexions sur “WE STOOD LIKE KINGS USA 1982

    • Godspeed, Balmorhea, Behind The Shadow Drops, This Patch Of Sky… grosse journée pour le post-rock aujourd’hui en effet ! Mais We Stood Like Kings aura toujours une place spéciale dans mon coeur, et ce nouvel album l’y conforte encore plus tant il est sublime ♡ Merci Greg pour ce commentaire et belle journée à toi !

    • Salut Greg,

      Les dates de sortie sont souvent fixées des mois à l’avance sans qu’on sache forcément quels autres albums sortent le même jour. Aussi, désormais, toutes les sorties d’album officielles sont fixées le vendredi dans le monde entier. Donc ça limite forcément les possibilités 😉

      Bien à toi et j’espère que tu as apprécié l’album !

      Judith

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s