THIS PATCH OF SKY These Small Spaces

« We play music without words to communicate without language. » Les post-rockeurs américains à la devise la plus parlante du courant musical qui leur est cher sont de retour avec « These Small Spaces », leur troisième album. Avec ce nouvel opus, This Patch Of Sky prouve une fois de plus que sa musique n’a pas besoin de mots. Expressive, gorgée d’émotions, elle parle magnifiquement d’elle-même. Une nouvelle merveille à découvrir.

Formé en 2010 à Eugene, dans l’Oregon, This Patch Of Sky est désormais un sextet riche de nombreux instruments. Guitares, basses, claviers, cuivres, percussions et violoncelle se marient pour peindre des pièces qui se répondent les unes aux autres en forme de mouvements originaux d’une symphonie post-rock aérienne et délicate.

Certains diront que This Patch Of Sky n’invente rien. Que le groupe a tout de la panoplie du parfait petit post-rockeur, versant classique du genre. Alors, une fois de plus, je répondrai que, quand les ingrédients sont là, quand ils sont intelligemment utilisés, et harmonieusement dosés, pourquoi ne pas simplement se laisser porter ? Je ne suis pas de ceux qui attendent du post-rock qu’il se révolutionne lui-même. Je l’aime pour ce qu’il est. Je l’aime pour les émotions qu’il sait faire naître en moi. Comme aucun autre genre musical n’y parvient. Je l’aime atmosphérique, mélancolique, épique et lumineux.

Or This Patch Of Sky sait conjuguer avec talent tout ce que j’aime dans le post-rock. Ses influences de musique classique, ses longues et belles constructions mélodiques, ses crescendos délicats, ses explosions d’émotions délicieusement grandiloquentes. Impossible de ne pas se laisser emporter par les jaillissements d’émotions de cet album. Coeurs de pierre, passez votre chemin. Coeurs tendres, laissez couler vos larmes.

Tout comme leur précédent opus s’ouvrait sur un prélude avec pour seule voix celle d’un violoncelle mélancolique, « These Small Spaces » s’ouvre sur une pièce où le violoncelle est roi. Détaché sur fond de brouillard sonore à la fois cacophonique et intrigant. Mais la suite est différente. Plus ample, plus complexe dans les mélodies, plus mûre que les précédents opus du groupe. L’album se déploie en majesté, tout en portant un soin infini aux détails.

Les tonalités sont très cinématographiques, sans pour autant manquer de variété. Les reliefs sont joliment travaillés, oscillant de gravité en légèreté. Du dramatique Hiraeth au lumineux What Once Was Lost, en passant par le jazzy Paper Mountains, chaque pièce parle pour elle-même, tout en répondant aux autres en harmonie. Et puis, à mi-parcours, il y a ce superbe Her Beating Wings qui, de son battement d’ailes intense, vient faire frémir l’air et y déployer ses ondes magnifiques. Mon morceau favori du disque.

L’album s’achève sur la belle reprise de l’éthéré Pale Lights par les fameux Texans de This Will Destroy You. Une version plus électronique et moins solennelle que l’originale, qui clôt l’album dans un nuage sonore aérien et savoureux.

Prenant son nom à rebours, « These Small Spaces » transporte l’auditeur dans un voyage où les espaces rivalisent de grandeur. Les paysages sonores y sont vastes, les envolées fantastiques. Un album sublime.

This Patch Of Sky, un coin de ciel à contempler plus que jamais sans modération.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Hiraeth
  • Coordinates (44°06’12″N 121°46’09″W)
  • Pale Lights
  • Paper Mountains
  • Her Beating Wings
  • Under Vermilion Cliffs
  • Bella Muerte
  • What Once Was Lost
  • Pale Lights (This Will Destroy You remix)

Site web : http://www.thispatchofskymusic.com/

Bandcamp : https://thispatchofsky.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/thispatchofsky/

This Patch Of Sky chez Dunk ! Records : https://dunkrecords.com/products/this-patch-of-sky-these-small-spaces-2xlp

Totoromoon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s