BLANKENBERGE Radiogaze

Quintet russe désormais basé à Saint-Pétersbourg, Blankenberge est né en 2015 en Sibérie. De ses ondes de shoegaze envoûtantes et enveloppantes, et de sa voix qui s’élève par-delà les murs saturés de guitares, il déroule des morceaux dont la beauté se révèle à travers la brume. Blankenberge vient de donner le jour à son premier album, « Radiogaze ». Un opus enchanteur, à découvrir.

De retour d’un voyage inspirant à travers l’Europe, Yana Guselnikova et Daniil Levshin commencent à composer. Tombés amoureux de la petite ville belge de bord du mer Blankenberge, ils choisissent de nommer leur projet musical en son honneur. Quelques mois plus tard, les deux amis s’installent à Saint-Pétersbourg et y rencontrent les trois autres membres du groupe, Dmitriy Marakov, Daian Aiziatov et Sergey Vorontsov. Après un premier EP prometteur, paru en 2016, et une cover sombre et noisy du Pictures Of You de The Cure, sort le beau « Radiogaze ».

Fort de belles mélodies, l’album déploie son atmosphère brumeuse à bonheur le long de dix morceaux aux progressions enchanteresses.

La voix douce et lointaine de Yana s’envole et se perd dans les cieux éthérés de ces compositions joliment saturées. Ici, des claviers lumineux répondent aux murs de guitares, créant un contraste savoureux et insufflant une légèreté inédite à des compositions nées dans l’obscurité de leurs inspirations cold wave. Tandis que les cordes tourbillonnent inlassablement, les rythmes se font tantôt lancinants, tantôt effrénés. La voix, elle, survole l’ensemble et le teinte d’émotions délicates et délicieuses.

Jusqu’aux 9 minutes en apothéose de son titre final, Hopeless, « Radiogaze » transporte au coeur d’un voyage onirique dont le retour semble incertain. Perdu dans les contours flous des décors de l’imaginaire.

Un premier album prometteur qui, on l’espère, en annonce bien d’autres.

« Radiogaze » est disponible au format digital depuis le 30 juin, il sera également bientôt disponible au format vinyl grâce à l’excellent label Elusive Sound.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Disappear
  • Somewhere Between
  • Out Loud
  • Falling Stars
  • So Cold
  • Radiogaze
  • When
  • We
  • Not Enough
  • Hopeless

Site web : http://blankenbergeband.com/

Bandcamp : https://blankenberge.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/blankenbergeband/

Blankenberge chez Elusive Sound : http://elusive-sound.com/artist/blankenberge/

Totoromoon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s