Compositeur de la musique du court-métrage « Push It », sélectionné cette année au Festival de Cannes, et du documentaire « Skörheten » (Fragility), sélectionné au prix Europa et lauréat d’un Guldbagge award, Jakob Lindhagen est un multi-instrumentiste de talent. Il y a quelques semaines, il donnait le jour à son premier album. C’est dans le cocon de sa maison, à Stockholm où il réside, que le jeune suédois a composé et enregistré « Paces ». Un album néo-classique aux sonorités douces et intimes, à découvrir.
Centrées autour du piano, les neuf pièces de « Paces » voient aussi le concours d’un trio à cordes et de plusieurs instruments originaux, telles la scie musicale ou encore la cithare.
« J’enregistrais avec un équipement qui ne fonctionnait pas toujours correctement. Par exemple, un microphone a parfois commencé à capter des fréquences radio. Parfois, vraiment lointaines, elles se sont avérées être un détail qui ajoutait à l’impression générale, alors j’ai décidé de les garder », déclare le musicien.
« Paces » est ainsi fait de compositions à la fois minutieusement écrites et magnifiquement liées à quelques heureux hasards de la vie. Des ondes radios mais aussi des chants d’oiseaux s’invitent à la danse pour le plus grand plaisir des sens en émois au fil de ces pièces originales et délicates. Riche d’expérimentations sonores volontaires et involotontaires, il développe une atmosphère à la fois belle et singulière.
« Paces » est paru le 22 septembre au format numérique chez 1631 Recordings, et en édition limitée au format vinyle chez Feeder Recordings. Je vous le recommande chaudement.
Pour découvrir l’album :
Et son teaser :
Tracklist :
- Kenopsia
- Shelter
- The Tipping Point
- Forgotten
- In The Machinery
- Overcoming
- Trepanation
- Afterwards
- S, 47
Site web : http://jakoblindhagen.com
Bandcamp 1631 Recordings : https://1631recordings.bandcamp.com/album/paces
Bandcamp Feeder Recordings : https://feederrecordings.bandcamp.com/album/paces
Facebook : https://www.facebook.com/jakoblindhagenmusic/
Totoromoon
Une réflexion sur “JAKOB LINDHAGEN Paces”