IN LIGHTS This Is How We Exist

Comme tous les ans, j’ai choisi de troquer les chants de Noël contre les dernières parutions de post-rock à guitares et à violons. Il y a quelques semaines, un très bel album est justement arrivé tout droit dans ma boîte à lettres pour combler mes attentes. Il s’appelle « This Is How We Exist », il est le dernier né du quintet américain In Lights, et il est délicieux. Un joli cadeau musical à découvrir et à s’offrir.

In Lights a vu le jour en Californie durant l’été 2014. En 2015, le groupe donne naissance à un premier EP éponyme, puis se lance dans la composition de son premier album. Deux guitares, une basse, une batterie et un violon, telle est la recette de ce jeune quintet prometteur. La musique comme célébration de l’existence, telle est sa devise.

Ils aiment Sigur Rós, Mono, This Will Destroy You, Wang Wen, PG Lost et Explosions In The Sky. Sur leurs photos promotionnelles, l’océan, les vagues, des sourires… un tee-shirt Explosions In The Sky. A mon tour de sourire. Et d’avoir envie d’écouter ce qui peut naître de toutes ces belles références.

Dès l’ouverture du disque, les guitares atmosphériques ravissent. Forward donne le ton et se déploie dans une progression harmonieuse, à la fois puissante et équilibrée. Le violon est introduit avec élégance, présent sans jamais être outrancier. Il virevolte, gracieux ou frénétique, au fil des titres. Les mélodies sont travaillées, évoluant au gré des variations de rythme, des superpositions de nappes sonores et des montées en puissance des guitares. Tantôt aériennes, tantôt très grasses, celles-ci oscillent entre calme et tempête dans des compositions classiques mais joliment exécutées.

In Lights porte bien son nom, tant il sait mettre au premier plan la lumière. Même lorsque le violon se fait plaintif et mélancolique, il ne parvient pas à faire sombrer, et s’accorde avec les percussions et les réverbérations de guitares pour élever, et élever encore. Ainsi en est-il de l’intense Memory et du délicat Dream, morceaux les plus délicieusement célestes du disque.

Par moments, les guitares manquent un peu de subtilité et le son de clarté, mais la belle intensité et les émotions qui se dégagent de l’ensemble le font oublier. Un très bel album à savourer.

Pour le découvrir :

Tracklist :

  • Forward
  • Search
  • Before
  • Memory
  • Dream
  • Spring
  • Om Namah Shivaya

Bandcamp : https://in-lights.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/inlightsband

De très belles fêtes à chacune et chacun de vous, et de la musique dans le coeur, toujours,

Eglantine / Totoromoon

Publicités

Une réflexion sur “IN LIGHTS This Is How We Exist

  1. Pingback: Top Post-Rock 2017 | totoromoon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s