HEKLAA 1491

Trois ans après le somptueux « Pieces Of You », heklAa est de retour.

D’un nouvel opus à la croisée du post-rock et de la musique de film, le projet mené par le talentueux compositeur français Sébastien Touraton vient enchanter ce début d’année. Quatre pièces pour 25 minutes de voyage sonore au-delà des volcans et des étendues sauvages. A savourer absolument.

Guitares, synthétiseurs, cuivres, cordes, percussions et voix viennent ici répondre au piano, instrument de prédilection du musicien. L’ensemble est méticuleusement construit, riche et fort d’une belle cohérence.

Pour ce disque, Sébastien Touraton s’est entouré de plusieurs artistes. Tandis que Cary T. Brown, de Ill River, y pose sa voix, Kitt Day, guitariste de This Patch Of Sky, prête le concours de sa guitare sur 1491, titre d’ouverture du disque, qui lui a aussi donné son nom. Une nappe de clavier et un murmure s’y élèvent doucement, comme si un fantôme apparaissait à travers un nuage de brume. Des cuivres aux sons graves les rejoignent, introduisant une voix dont les réverbérations plaintives se transforment peu à peu en enveloppante chaleur. Bientôt, le piano vient distiller sa mélancolie douce. Dans un enchaînement parfait avec le morceau suivant, l’instrument semble, de ses notes légères, dissiper la brume. Geimur le met à l’honneur, et le marie aux guitares aériennes de Philipp Otter, musicien de Møuntain. La mélodie y est belle, construite dans une progression harmonieuse, portée par un choeur de voix célestes. The Sky Below s’élève ensuite en majesté, montrant le chemin, peignant un horizon vaste et beau.

Le disque déroule ses quatre pièces comme s’il jetait un sort. Les nappes sonores se déploient ainsi jusqu’à porter à l’émouvant épilogue. Là où mène la route. Là où aboutit le voyage. The Road Has Been Leading To You, Always. Là où se fait l’apparition. D’une voix douce et chaude, naît l’apothéose de l’envoûtement. Sublime.

« 1491 » sort demain, aux formats CD et numérique, et je vous le recommande chaudement.

Pour le découvrir :

Tracklist :

  • 1491
  • Geimur
  • The Sky Below
  • The Road Has Been Leading to You, Always

Bandcamp : https://heklaa.bandcamp.com/album/1491
Facebook : https://www.facebook.com/S.Touraton/

Eglantine / Totoromoon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s