WE ALL DIE ! WHAT A CIRCUS ! Somnium Effugium

Après un premier album éponyme paru au printemps dernier, l’artiste portugais João Guimarães alias We All Die ! What A Circus ! était de retour au milieu de l’automne avec un nouvel opus. « Somnium Effugium » déploie un post-rock où la fantasmagorie est reine, du haut de ses sept pièces faites de rêves et d’évasions. A découvrir.

De la composition à l’interprétation, l’enregistrement et la production, en passant par le bel artwork du disque, João fait tout. Seul maître à bord, il soigne ses oeuvres et les peint à son image. De la philosophie de sa musique, João n’a rien changé. Refuge métaphysique à la société, elle porte et transporte.

Sur son Bandcamp, le musicien explique que ce nouvel album parle du rêve de s’évader, et de l’évasion elle-même. « Dans ce monde de frontières et de ruines, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le besoin de s’évader est vital. » Continuant à jouer de son attrait pour la philosophie et de ses origines portugaises, il teinte ses compositions des plaintes d’un lointain fado et d’une philosophie du désespoir condamnant l’homme à se perdre et à rêver d’ailleurs.

L’album est construit comme une dissertation. Deux parties composées chacune de deux morceaux : Effugium I, II, puis Effugium III, IV. Et puis, pour les encadrer, une introduction, une transition et une conclusion : Somnium I, II, et III.

Somnium peint le monde des rêves, de ses notes vaporeuses et éthérées. Effugium peint l’évasion, de ses guitares énergiques et intenses. L’équilibre entre les deux atmosphères, à la croisée de l’ambiant et du post-rock, est habilement dosé. De la mélancolie à l’envolée progressive vers un ailleurs inconnu mais irrésistiblement attirant. Les mélodies de guitares sont belles. L’ensemble gorgé d’une sensibilité porteuse d’émotion.

L’album est en téléchargement libre sur Bandcamp, et je vous le recommande vivement.

Pour le découvrir :

Tracklist :

  • Somnium I
  • Effugium I
  • Effugium II
  • Somnium II
  • Effugium III
  • Effugium IV
  • Somnium III

Bandcamp : https://wealldiewhatacircus.bandcamp.com
Facebook : https://www.facebook.com/wealldiewhatacircus

Eglantine / Totoromoon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.