! 500e ! GODSPEED YOU ! BLACK EMPEROR BBF3

« Ma drogue à moi c’est la musique, la musique live, celle qui se vit, se respire, dans l’intimité et la chaleur d’une salle de concert… » Tels étaient les premiers mots écrits sur ce blog, le 16 octobre 2012.

5 ans et 500 articles plus tard, ces mots sont toujours vrais. Ils le sont même plus que jamais.

Je dis souvent que j’ai ce besoin irrépressible de palpiter. De tout vivre en m’y jetant la tête la première. Que derrière le calme que je m’emploie à cultiver, il y a ce bouillonnement qui rugit en permanence à l’intérieur. Que je ne sais pas faire semblant. Et encore moins faire les choses à moitié.

Certains me disent trop sensible. Trop entière aussi. Et donc beaucoup trop vulnérable. Mais le tiède ne m’intéresse pas. Je préfère vivre les choses pleinement. Avec mon histoire, avec mes outils. En faisant de mon mieux. Quitte à me tromper. Quitte à me ramasser violemment sur le bord du trottoir. Et à recommencer.

Au moins, j’aurai vécu. Pour de vrai. Sans tricher.

De vie, on n’en a qu’une. Et on en a tous expérimenté la fragilité.

Alors oui, j’ai souvent mal. Peut-être plus qu’une autre. Peut-être trop. Mais quand c’est beau, quand c’est bon, quand c’est bien, ça l’est au-delà de tout. Et je n’échangerais ça pour rien au monde.

Je vis les concerts comme je vis le reste de ma vie. Intensément. Ils font partie de ce qui me porte et me fait vibrer. Ils ont cette capacité à faire tomber les barrières. A me transporter. Dans le bruissement des ondes de basse, dans l’étourdissement des saturations de guitares, dans le claquement intense des percussions.

Alors aujourd’hui, pour le 500e article publié sur ce blog, j’ai choisi de partager avec vous un morceau qui prend toujours, pour moi, tout son sens sur scène. Un morceau en forme de symphonie vibrante. Intense et déchirant. Il s’appelle BBF3, il a presque 20 ans, et il est l’oeuvre des célèbres Canadiens de Godspeed You ! Black Emperor.

Je l’aime de tout mon coeur, de toutes les larmes qu’il m’a fait verser à chaque fois que je l’ai entendu en live, et j’espère que vous l’aimerez aussi.

BBF3, « Slow Riot For New Zero Kanada », 1999 – Constellation Records :

Merci à tous de votre fidélité.

Love,

Eglantine / Totoromoon

 

Publicités

8 réflexions sur “! 500e ! GODSPEED YOU ! BLACK EMPEROR BBF3

  1. L’empathie est un hommage à la vie et une qualité qui transpire à chaque fois que je lis un article sur ce blog. Oui, c’est une qualité qui a son revers, mais au moins, elle a l’immense avantage de révéler toute son essence au plus profond de l’âme. Merci ! Car ça fait du bien de côtoyer l’authenticité dans un monde qui en manque cruellement. La musique est un canal puissant. C’est agréable de lire des passionnés. Et ce groupe flirte avec l’excellentissime. Pas de tricherie, être soi. Musicalement !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s