GARCIAPHONE Dreameater

Quoi de mieux pour sortir doucement de l’hiver qu’un bel album de pop acoustique enchanteresse ? Mené par le talentueux Olivier Perez, Garciaphone a donné le jour il y a quelques mois à son troisième album. De ses mélodies délicatement lumineuses, « Dreameater » vient manger les rêves. Sur lui, planent les fantômes d’Elliott Smith et Jason Lytle, mais ses arrangements aériens et son voile de lumière sensible et radieux sont uniques. Un délice à savourer sans modération.

Entouré de Matthieu Lopez (Matt Low), Zacharie Boissau (Zak Laughed) et Clément Chevrier (The Delano Orchestra), l’Auvergnat Olivier Perez déroule, de sa voix paisible, dix chansons où la mélancolie a le pouvoir de n’être jamais triste. Le fond et la forme se distendent au gré de la finesse de l’écriture et de la légèreté des mélodies. La solitude, les doutes et les épreuves de la vie sont rendus supportables par la manière dont ces pièces les content. Rivalisant de sensibilité, elles viennent toucher les âmes et nourrir les nuits de rêves enchanteurs.

Doué d’un sens du détail remarquable, « Dreameater » séduit de son énergie sous-tendue en permanence par une forme de fragilité désarmante. L’intime se dévoile par-delà un voile de pudeur exquis. Il préfère la retenue à l’urgence. La patience à l’empressement. La simplicité à la grandiloquence. Et regorge d’émotions à la fois intenses et joliment évanescentes.

Dans un éblouissement, l’album se déploie en harmonie. Parfaitement homogène, il transporte doucement, mais sûrement. Parfois, à la faveur d’un instant de grâce sonore, le temps s’arrête. L’atmosphère se fait propice à la contemplation. Les pensées s’évanouissent au creux des notes. Magnifique de beauté.

« Dreameater » est paru à la fin de l’année dernière chez Microcultures, et je vous le recommande chaudement.

Pour le découvrir :

Tracklist :

  • Don’t Let It Die Like This
  • Oh Sleepless World
  • Heirmet
  • I’ll Be a Riddle
  • Mourning of the Day
  • Deadstar
  • Every Song of Sorrow is New
  • A Hole in the Universe
  • Our Time To Spare
  • Dusk

Site web : http://www.garciaphone.com/
Facebook : https://www.facebook.com/garciaphone/

Garciaphone chez Microcultures : https://microcultures.bandcamp.com/album/dreameater

Eglantine / Totoromoon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.