YNDI HALDA A Sun-Coloured Shaker

Il est des disques capables de marquer une vie. « Enjoy Eternal Bliss », premier album du quintet anglais Yndi Halda, est de ceux-là. Depuis plus de dix ans, il rayonne, tout en haut, dans le cieux des albums les plus chers à mon coeur.

Il y a, chez Yndi Halda, cette profonde douceur qui parvient toujours à vaincre la rage, cette mélancolie teintée d’espoir qui transporte au lieu de faire sombrer, cette flamboyance intemporelle et unique au monde.

En cette fin d’hiver, Yndi Halda est de retour avec un nouvel opus. Petit EP composé d’une pièce unique, « A Sun-Coloured Shaker » est une nouvelle beauté délicatement soyeuse, entourée de cette aura de grâce dont le groupe a le secret.

« A Sun-Coloured Shaker » s’inscrit dans la lignée du précédent opus des Anglais, le lumineux « Under Summer », paru en 2016. Il raconte les histoires laissées en suspens. Il est une nouvelle aube, après que le crépuscule du précédent album se soit évanoui. Dans la beauté et la simplicité d’un lever de soleil. D’un jour nouveau.

Entre temps, un sixième membre est arrivé, étoffant un peu plus la composition déjà riche du groupe. Se détachant toujours plus de son post-rock originel, Yndi Halda poursuit l’exploration de sonorités ouvertes sur la folk, faisant la part belle à un chant éthéré et de plus en plus présent. Si « Enjoy Eternal Bliss » demeure pour moi ce que le groupe a fait de mieux, il y a toutefois, dans l’audace de ces nouveaux chemins, une élégance sans égale.

« Like a terrible comet coming to hit the earth, and writing a list of things you would save first. »

Ces paroles, scandées au coeur du morceau par les quatre chanteurs, caractérisent l’âme du groupe. Extraire le meilleur, dans l’imminence du danger. Sauver. Illuminer.

Comme toujours, les arrangements néo-classiques et les harmonies vocales sont superbes. Claviers, guitares, percussions, violons, se répondent et se mêlent dans une harmonie à l’équilibre parfait. Et le fil se déroule à bonheur, dans un souffle apaisé et apaisant, le long des 11 minutes délicates de ce shaker couleur soleil.

Une nouvelle beauté signée Yndi Halda.

Une édition limitée de 300 exemplaires numérotés de « A Sun-Coloured Shaker », au joli packaging réalisé à la main, est disponible via Sound In Silence.

A écouter :

Site web : https://www.yndihalda.com

Bandcamp : https://yndihalda.bandcamp.com
Facebook : https://www.facebook.com/yndihalda/

Yndi Halda chez Sound In Silence : https://soundinsilencerecords.bandcamp.com/album/a-sun-coloured-shaker

Eglantine / Totoromoon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.