Zottegem se réveille sous un ciel clair en cette deuxième journée de Dunk! Festival. Il a fait si froid pendant la nuit que j’ai dû dire adieu à mes compatriotes au moment d’aller m’enfouir sous ma tente, pensant que je n’y survivrai pas. Deux pulls, trois paires de chaussettes, un bonnet et deux duvets plus tard, et je me réveille saine et sauve. Joie. Miracle, dirons ceux qui me connaissent. L’année prochaine, je casse ma tirelire et j’investis dans la festihut en bois.
En ce début de matinée, les températures remontent peu à peu, augurant une belle journée de festival. Je me dirige vers le réfectoire où est servi le petit déjeuner, et je me rends compte à bonheur qu’il est offert à tous les campeurs. Le Dunk! Festival sait choyer ses festivaliers comme aucun autre.
J’ai rendez-vous ensuite avec Guillaume Morette, fondateur de l’excellent webzine New Musical Horizons, pour une interview donnée à la radio belge You FM. On y parle du Dunk! Festival et de Totoromoon, de musique, de partage et de passion. Un grand merci à Guillaume de m’avoir fait l’honneur de cette invitation. Un moment d’échange et de douceur parfait.
L’interview à retrouver ici (minutes 42 à 50) :
Pour ce deuxième jour, je décide de ne pas assister à tous les concerts, mais de me concentrer sur ceux qui m’intéressent le plus, afin de ne pas avoir à me presser d’une scène à l’autre, de ne pas accumuler de la fatigue inutilement et de réserver mes tympans pour des moments de délectation musicale totale. Un choix que je ne regrette absolument pas.
…
Besides (Post-Rock – Pologne)
C’est aux post-rockeurs polonais de Besides qu’il revient d’ouvrir cette deuxième journée. Le concert est à 13h et je ne veux pas le manquer. Besides fait partie de ces groupes qui m’ont un jour été recommandés par un lecteur de Totoromoon. Un lecteur si passionné et si gentil qu’il est allé jusqu’à m’envoyer les CD du groupe par la Poste. Un groupe qui peut se vanter d’avoir popularisé le post-rock instrumental en Pologne, en remportant un concours télévisé de talents musicaux. Très belle victoire pour ce genre méconnu et éloigné des grandes ondes.
Voyage chargé de nostalgie et de belles émotions, la musique de Besides m’a tout de suite plue, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de la découvrir en live. C’est désormais chose faite grâce au Dunk! Festival. Sous le grand chapiteau, le quartet livre un set d’une intensité vibrante, peignant des paysages aux reliefs savoureux. D’atmosphères éthérées en crescendos éclatants, les guitares y déploient des mélodies travaillées en finesse et en beauté. L’exécution est classique mais parfaitement réalisée. Un très beau set.
A écouter :
Bandcamp : https://besides.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/BesidesBand
…
Wyatt E. (Doom – Belgique)
C’est un plaisir de retrouver ensuite Wyatt E. dans la forêt. Le trio belge m’avait envoûtée il y a quelques semaines lors de son passage à Paris, à l’occasion d’un concert marquant à L’International.
Mêlant drone, doom, post-rock et sonorités orientales, Wyatt E. ensorcelle. Deux albums, dont le dernier en date, « Exile To Beyn Neharot » paru à l’automne dernier, et quatre morceaux de près de 20 minutes, telle est la discographie du groupe. En lourdeur, en lenteur, en noirceur et en tension, il déploie ses notes sombres et hypnotiques. Celles-ci s’élèvent entre les arbres, résonnent des feuilles tombées au sol jusqu’aux plus hautes cimes. De longues et belles minutes d’une transe parfaite.
A écouter :
Bandcamp : https://wyattdoom.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/wyattdoom
…
Au Revoir (Post-Metal – USA)
J’avais manqué le concert des Américains de Au Revoir quelques jours auparavant à La Comedia Michelet, à Montreuil, je suis donc impatiente de les découvrir en live. Sur la large scène du Dunk! Festival, le quintet venu de la côte Est des Etats-Unis s’attache à peindre des paysages sonores noirs et intenses. De leurs percussions lourdes, de leurs guitares abrasives et de leur basse vibrante, les compositions du groupe viennent foudroyer l’auditoire. Les notes sont épaisses, les paroles désespérées.
Et puis, tout à coup, au creux de la noirceur, sous le poids écrasant de ce sombre destin, il y a le miracle du jaillissement de la beauté, mis en musique avec fougue par Au Revoir. Superbe.
A écouter :
Bandcamp : https://aurevoirit.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/aurevoirit
…
SOUP (Prog-Rock – Norvège)
Je reste sous le chapiteau afin de me positionner pour découvrir le groupe que j’attends avec le plus d’impatience en cette deuxième journée de festival. Fondé en 2004 à Trondheim, en Norvège, par le chanteur et multi-instrumentiste Erlend Viken, Soup a donné le jour l’année dernière à un album qui, dès la première écoute, est venu se placer tout droit dans les sommets de mes découvertes de l’année. « Remedies » m’a en effet immédiatement séduite, de son rock progressif mâtiné de post-rock, le long de quatre longs titres aux belles envolées mélodiques et aux arrangements aériens. Un très bel album que je rêvais d’entendre un jour en live. Une fois de plus, le Dunk! Festival est venu exaucer mon souhait.
Sur scène, Soup déroule avec soin le fil délicat de ses compositions. Transformant ses notes acoustiques éthérées en murs de sons vibrants. Faisant survoler ses paysages sonores de voix à la fois sensibles et poignantes. Ici, guitares, percussions et claviers se marient à bonheur. Les crescendos sont pleins d’une douce mélancolie, les nuances sont harmonieuses et soignées. Le son est puissant et parfaitement équilibré. L’ensemble, enchanteur et romantique à souhait, est riche de magnifiques émotions.
Sans conteste le plus beau concert de cette journée. Absolument sublime.
A écouter :
Bandcamp : https://soupsound.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/soupsound
…
Grails (Post-Rock – USA)
J’ai les pensées perdues si haut dans les nuages après le concert de Soup, qu’il me faut un long moment pour revenir à la réalité. Ce moment d’égarement, suivi d’une visite sous la tente du merchandising pour glaner vinyles et tote bags, me feront manquer le concert de la talentueuse violoncelliste Jo Quail dans la forêt, ce qui est sans nul doute mon plus grand regret du festival. J’espère pouvoir réparer cette occasion manquée lors d’un prochain concert de la musicienne londonienne à Paris.
Me voici donc de retour sous le grand chapiteau, pour le concert des Américains de Grails. Le groupe a beau avoir presque vingt ans de carrière, je ne les ai encore jamais entendus en live. La curiosité est donc intense. Mais, ce soir, cette première expérience me laisse sur le bord de la route. Il y a pourtant la belle richesse de la composition et le belle originalité du son. Il y a le mariage de l’expérimental et du psychédélique, il y a cette atmosphère trouble et inquiétante, et cette aura de mystère brumeuse et mystique chère aux années 60 et 70, dont se réclame la musique du groupe. Et puis, il y a ces petits relans de rythmes et de sonorités jazzy qui survolent l’ensemble. C’est extrêmement bien construit et bien exécuté, mais je ne parviens pas à y entrer…
A écouter :
Bandcamp : https://grails.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/grailsongs/
…
Telepathy (Post-Metal – Angleterre)
N’étant ni une grande fan de Rosetta, ni de la tête d’affiche qui doit clotûrer la journée, The Ocean, je profite du calme du restaurant pour me reposer en dégustant un grilled cheese et les fameuses frites du Dunk! Festival. Supplément mayonnaise, évidemment.
A la nuit tombée, je décide de terminer la journée dans la forêt, avec le concert des Anglais de Telepathy, que je ne connais pas encore. A la croisée du post-rock, du doom et du post-metal, la musique du quatuor s’élève en dynamisme et en majesté entre les arbres. Les rythmes cavalent, les mélodies s’enflamment. Le son est puissant, le jeu de lumières intense. Du rouge, du blanc et du jaune illuminent les branches que la nuit a rendues fantômatiques. La rage est rouge. Le désespoir est blanc. Et puis, un rayon de soleil, tout de jaune vêtu, vient apaiser l’ensemble.
Un set fiévreux et acéré, fort d’une belle énergie. Parfait pour clore cette deuxième très belle journée de festival.
A écouter :
Bandcamp : https://telepathyband.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/telepathyband
…
Mon live report de la troisième journée du festival à retrouver très bientôt ici.
Eglantine / Totoromoon
Une réflexion sur “Totoromoon au Dunk! Festival 2018 – Jour 2”