Alors que les échos des concerts de la veille sont encore frais dans les tympans, les premiers rayons de soleil se font jour sur Zottegem. Et c’est sous un ciel plus bleu et plus lumineux que jamais que débute cette troisième journée au Dunk! Festival. Au réfectoire, je retrouve mes amis, ceux qui sont venus avec moi, et ceux que je me suis faits ici, à la faveur des jolies rencontres que l’ambiance chaleureuse du festival permet mieux qu’aucune autre. De la gentillesse. Des échanges passionnés et bienveillants. Des sourires à profusion.
Ce matin, j’ai de nouveau rendez-vous avec Guillaume Morette et l’équipe de l’excellent webzine New Musical Horizons pour un passage à la radio belge You FM. Guillaume m’a gentiment proposé de partager avec lui l’interview d’Appalaches, groupe cher à mon coeur, venu tout droit du Québec.
« On est Appalaches, et on joue fort », c’est ainsi que le groupe aime à se présenter. Il y a quatre ans, Appalaches me contactait pour me parler de son premier album, « Mòn ». Un bijou de post-rock instrumental, à la fois puissant, mélodieux et aérien, comme je les aime. L’année dernière, les post-rockeurs montréalais étaient de retour avec « Cycles », un deuxième opus aussi réussi et savoureux que le précédent.
En ce mois de mai, c’est la première fois que le groupe voyage en Europe. Et, au Dunk! Festival, ce sera le premier concert de sa belle tournée. Après ces années à échanger par mails, je suis très émue de le rencontrer, et de pouvoir partager son interview avec l’équipe de New Musical Horizons. On y parle d’inspirations musicales, de voyages, de partages, d’élans du coeur.
L’interview d’Appalaches à retrouver ici (minutes 37 à 50) :
De ces rencontres qui portent et qui réchauffent.
…
Appalaches (Post-Rock – Canada)
Après un déjeuner dans la jolie ville médiévale de Gand, voisine de Zottegem, je rentre me positionner pour le concert d’Appalaches. Premier concert de la journée pour moi, et aussi celui que j’attendais avec le plus d’impatience. Le quintet québecois est extatique. Devant la largeur de la scène, devant la grandeur du chapiteau, devant les jeux de lumière éclatants et, surtout, devant le public venu en masse dès 15h. A plusieurs reprises, entre leurs morceaux, les musiciens s’arrêtent, prennent le temps de savourer le moment, et de partager leur bonheur avec un auditoire attentif et conquis.
Appalaches livre un set à la fois intense et aérien, déployant un post-rock épique et chargé d’une fougue enflammée. Les lignes mélodiques se superposent et s’enchevêtrent. Fortes de leurs trois guitares, d’une basse et d’une batterie puissantes, les compositions du groupe prennent une ampleur inégalée sur scène. En épaisseur et en finesse, en intensité et en délicatesse. La joie des musiciens exulte de leur jeu et se répand telle une onde irrépressible sur la salle. Il y a ici une candeur et une sincérité lumineuses. Une forme d’évidence vraie, belle et spontanée. Bouffée d’amour. Réchauffement de coeur parfait.
Un set aux émotions et à la beauté magnifiques. Mon coup de coeur du festival.
A écouter :
Bandcamp : https://appalachesmtl.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/AppalachesMTL/
…
Zhaoze (Post-Rock – Chine)
Le temps de me remettre de mes émotions, et je reviens sous le grand chapiteau pour découvrir la musique de Zhaoze. Celle-ci se nourrit avec brio de la tradition musicale chinoise, intégrant un guqin à son trio guitare, basse, batterie. Instrument à cordes pincées de la famille des cithares, le guqin, électrifié par le groupe, apporte un son inédit à ses compositions post-rock. Zhaoze manie également cet ancien instrument avec un archet, en faisant sortir des ondes aux vibrations déchirantes.
Le quartet chinois, ravi de sa présence au festival, interrompt son set à mi-chemin pour se faire prendre en photo avec le public. Il lui apprend également ce que signifie son nom « zhaoze », « le marais », et comment le prononcer. Communion de l’homme avec la nature, envol des sons vers le temple de l’esprit. L’auditoire est captivé, des premières aux dernières notes, envoûtantes à souhait. Somptueux.
A écouter :
Bandcamp : https://zhaoze.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/zhaozeband/
…
The Ills (Post-Rock – Slovaquie)
Il est déjà 18h et The Ills se produit dans la forêt. Le quartet slovaque déploie entre les arbres son post-rock instrumental teinté de shoegaze. Le public s’installe, assis dans la verdure, calme et concentré. L’atmosphère, d’abord paisible, habitée des notes délicates d’un glockenspiel, s’épaissit à mesure que les guitares montent en puissance et en tension. La batterie s’emballe et les mélodies s’envolent dans une performance joliment réalisée.
A écouter :
Bandcamp : https://ills.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/theills
…
Tides Of Man (Post-Rock – USA)
C’est ensuite au tour de Tides Of Man, quartet venu tout droit de Floride, de se produire sur la grande scène. Le groupe a déjà dix ans, mais je n’ai encore jamais eu l’occasion de l’écouter. A la croisée du post-rock et du rock progressif, la musique des Américains se révèle riche de beaux reliefs et forte d’une remarquable intensité. Les compositions sont denses, complexes et incisives à la fois, parées de très belles couleurs. La basse, positionnée au centre, déploie ses ondes graves et puissantes avec véhémence. Superbe.
Une nouvelle très belle découverte réalisée grâce au Dunk! Festival.
A écouter :
Bandcamp : https://tidesofman.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/tidesofman
…
Worriedaboutsatan (Electro – Angleterre)
Une barquette de frites mayonnaise plus tard et voilà que la nuit tombe à Zottegem. Worriedaboutsatan se produit dans la forêt. Le duo de Bradford y déploie ses nappes électroniques, faisant habilement le grand écart entre ambient vaporeuse et techno expérimentale enlevée. La cime des arbres rougeoie sous les spots. Un set un peu répétitif à mon goût, où la mélodie est parfois noyée sous les effets, mais hypnotique à souhait pour clore en majesté le festival sur la scène de la forêt.
« Shift », dernier album du groupe, est paru il y a quelques semaines. Il est disponible au format vinyle chez Wolves and Vibrancy Records.
A écouter :
Bandcamp : https://worriedaboutsatan.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/worriedaboutsatan
…
Russian Circles (Post-Metal – USA)
C’est aux bien connus Russian Circles qu’il revient de clore cette édition du Dunk! Festival sur la grande scène. Incontournable pour les amateurs du genre, Russian Circles est un groupe dont j’aime beaucoup les premiers albums… et beaucoup moins les derniers. Néanmoins, je suis heureuse de retrouver les Américains sur scène pour un concert dont je ne doute pas qu’il saura parachever en grandeur et en intensité ces trois journées de festival.
Et c’est effectivement une énergie furieuse qui s’abat immédiatement sous le chapiteau. Le public est en liesse. Crie, danse, saute, fait trembler le parquet. Le trio venu de Chicago joue de toutes ses forces. Sans un mot, il vient hurler sa rage. Sombre, efficace et puissant, le set fait tourbillonner les sons en tous sens. Abrasifs, noirs, écorchés. Le batteur, tel un dieu grec, longs cheveux ondoyant sous un ventilateur, agite ses baguettes avec une dextérité et une élégance parfaites.
Une clôture de festival en fougue et en majesté.
A écouter :
Bandcamp : https://russiancircles.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/russiancirclesmusic
…
Il est minuit et, comme pour annoncer le générique de fin, la pluie commence à tomber. Les gouttes d’eau tombées des cieux se mêlent aux larmes d’émotions qui ne tardent pas à rouler sur les joues.
C’est fini. Et j’ai déjà envie que cela recommence. Merci le Dunk! Festival. Le meilleur du monde. Et vivement l’année prochaine.
Eglantine / Totoromoon
Une réflexion sur “Totoromoon au Dunk! Festival 2018 – Jour 3”