Il y a trois ans paraissait « Skarntyde », premier album des Norvégiens de Spurv. La beauté renversante de cet album avait laissé des traces tenaces dans mes tympans. C’est donc avec une impatience non dissimulée que j’attendais la suite. Il y a quelques jours, Spurv a dévoilé « Myra ». Un nouvel opus intense, placé lui aussi sous le signe d’une fulgurante beauté. A découvrir.
Depuis 2016, deux nouveaux membres, à la guitare et au trombone, ont rejoint les quatre musiciens originels de Spurv. Mais, pour enregistrer « Myra », le sextet n’a pas hésité à s’entourer de nombreux autres artistes. Violons, violoncelles, alto, picoletto, et synthétiseurs se joignent ainsi à la danse des guitares, basse, trombone et percussions, à la faveur de riches orchestrations.
Mixé par Bowitz and Jørgen Smådal Larsen et masterisé par Magnus Lindberg, « Myra » déploie huit pièces instrumentales aux intitulés imagés, comme Spurv aime à le faire, dans sa langue natale. Il y est questions de la terre, de forêts, de lumières pâles, à l’image de son magnifique artwork réalisé à partir de deux peintures de Christer Karlstad. Sans paroles si ce n’est pour l’insertion d’un sample au début du dernier titre, et toujours très lié à la nature qui l’inspire, le disque s’attache ainsi à déployer de vastes paysages sonores.
Derrière la brume, au fil de compositions à la fois denses et émouvantes, se tisse le voile persistant de la mélancolie. Plus épaisses et intenses qu’éthérés, celles-ci lorgnent par endroits du côté d’un post-metal tonitruant, tout en n’oubliant pas pour autant de soigner leurs textures. Dans le rugissement saturé des guitares, dans l’envolée furieuse des percussions, dans l’enchevêtrement des cuivres et des cordes.
De sa courte ouverture ambient, et løfte i fall, à son final en apothéose, allting får sin ende, også natten, « tout finit, même la nuit », l’album se déroule dans une très belle cohérence, fort d’une intensité sans faille, épique et puissant de bout en bout.
« Myra » est disponible depuis le 1er juin au formats CD et vinyle chez Fysisk Format, et je vous le recommande vivement.
Pour découvrir l’album :
Tracklist :
- et løfte i fall
- og ny skog bæres frem
- fra dypet under stenen
- hviler bekkenes sang
- et blekt lys lyder
- fra myrtempelet
- den gamles stemme brister
- allting får sin ende, også natten
Bandcamp : https://spurv.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Spurvinnen/
Eglantine / Totoromoon
je suis en train de l’écouter « par hasard » et une recherche m’a conduite ici.
fan de Saor, Sòlstafir et de BMA en général, je ne peux qu’approuver cette pépite!!