Vous connaissez sûrement déjà Oh Hiroshima, quartet de post-rockeurs suédois dont j’avais chroniqué le deuxième album au cours de l’été 2016. La ressortie du premier album du groupe chez les excellents Fluttery Records me redonne l’occasion de parler de ce groupe talentueux.
« Resistance Is Futile » est paru en 2011. Il y a quelques mois, Fluttery Records lui a donné une seconde vie, en le proposant au format CD. Une nouvelle vie méritée pour un premier album déjà fort d’une belle maturité.
A la différence de « In Silence, We Yearn » (ma chronique à relire ici), où le chant était très présent, « Resistance Is Futile » est presque exclusivement instrumental. C’est seulement sur le dernier des huit titres du disque qu’une voix apparaît. Elle est douce et profonde à la fois, dans la droite lignée de cet opus à l’harmonie sans faille. Ici, je retrouve à bonheur la sensibilité que j’aime chez Oh Hiroshima. Ces 36 minutes tout en volutes de guitares émouvantes. Crescendos et decrescendos, délicatesse et intensité, calme et tempête, et toujours cette merveilleuse force de vie qui domine l’ensemble.
Un régal.
Pour découvrir le disque :
Tracklist :
- This Is Not The End
- Insignificant Numbers
- The Fog of War
- What Once Was
- Catch-22
- Richard D. Anderson
- Waves
- Capitalistic Cataclysm
Bandcamp : https://ohhiroshima.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/OhHiroshima
Oh Hiroshima chez Fluttery Records : https://flutteryrecords.com/ohhiroshima
Eglantine / Totoromoon