CAR CRASH WEATHER Secondary Drowning

Ma première rencontre avec les Suisses de Car Crash Weather a eu lieu l’année dernière, à l’occasion de leur prestation à la première édition du Festival Post In Paris. Je me souviens de la bonne humeur communicative du groupe, et de l’ambiance chaleureuse et enjouée qu’il avait répandu à bonheur dans la salle. A l’époque, il n’avait qu’un petit EP à son actif, mais ses compositions faisaient déjà preuve sur scène d’une belle maturité. Au début du printemps, Car Crash Weather a dévoilé « Secondary Drowning », un premier album original et savoureux, à découvrir.

Album concept ayant pour thème la migration, « Secondary Drowning » déploie huit pièces fortes d’une large palette sonore, à mi-chemin entre post-rock et rock progressif. Guitares, basse, claviers et percussions se joignent harmonieusement, construisant des murs de sons tantôt abrasifs, tantôt apaisés et délicats.

A travers cet album, le quintet suisse dit avoir voulu « transcrire le fardeau émotionnel infligé depuis des siècles aux individus ayant à subir une migration forcée ». Il y développe l’histoire d’un personnage forcé de quitter sa maison, de s’échapper par-delà les mers en quête d’un endroit sûr. Mais le temps et les expériences, associés aux fardeaux du passé, révéleront que ce nouvel endroit n’est finalement pas meilleur que le précédent. Cet album parle donc d’une nouvelle noyade, une noyade sociale, intérieure, faite de luttes et de désillusions.

A l’image de cette thématique grave, les sonorités du disque sont fortes. Elles viennent percuter l’auditeur. En clair-obscur, elles se font les témoins de la douleur, du sacrifice, mais aussi des milliers d’espoirs.

Au coeur de l’album, trois pièces chantées répondent aux morceaux instrumentaux. La voix y est claire. Toutefois, je ne la trouve pas nécessaire. Ma préférence va aux pièces qui laissent les instruments s’exprimer seuls. Car ils le font à merveille, dessinant sans paroles des scènes imagées, en force et en délicatesse.

« Secondary Drowning » est disponible aux formats digital, CD et double vinyle, et je vous le recommande.

Pour découvrir l’album :

Et la vidéo de The End :

Tracklist :

  • AChE
  • Coriolis
  • Submerge
  • The End
  • Strife/Relief
  • Zodiac
  • The Fall
  • Secondary Drowning

Site web : https://www.carcrashweather.com/

Bandcamp : https://carcrashweather.bandcamp.com
Facebook : https://www.facebook.com/carcrashweather

Eglantine / Totoromoon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.