BAIKONUR Nihil Per Saltum

Il y a cinq ans, je découvrais Baikonur avec « ¿Quién vigila al hombre cansado? », un premier album savoureux, que je n’ai jamais pris le temps de chroniquer. Cet été, le quintet chilien était de retour avec « Nihil Per Saltum », son deuxième opus. L’occasion de me rattraper et de mettre à l’honneur dans ces pages le foisonnant post-rock sud américain.

Premier groupe chilien a avoir été invité à monter sur la scène du fameux Dunk! Festival, en Belgique, Baikonur s’est fait un nom dans le post-rock avec seulement un album à son actif. Depuis, Tortuganónima lui a succédé sur la scène du célèbre festival, prouvant que le Chili a plus d’un tour musical dans son sac, et de quoi réjouir les tympans amateurs de fulgurances sonores.

Album concept ayant pour sujet l’évolution, « Nihil Per Saltum » s’inspire des oeuvres de deux auteurs de science fiction visionnaires, Arthur C. Clarke et Isaac Asimov. Les fantômes des auteurs de 2001 : l’Odyssée de l’espace (1968) et de Quand les ténèbres viendront (1941) planent ainsi sur les huit pièces du disque.

Pour cet album, Baikonur agrémente de davantage de synthétiseurs et de samples son combo originel composé de trois guitares, une basse et une batterie. S’il ne révolutionne pas le genre, le groupe s’attache à travailler ses rythmiques irrégulières et ses effets sonores. En justesse, sans jamais d’outrances. J’aime ainsi particulièrement les deux derniers morceaux du disque : le captivant Karellen et sa basse hypnotique, et le sobre et beau El Fin de La Infancia qui le clôt de manière simple mais tout à fait efficace.

Un beau disque à découvrir.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Prometeo
  • Petricor
  • Versus Kasparov
  • Nihil Per Saltum pt. II
  • Santiago Épsilon
  • Voight-Kampff
  • Karellen
  • El Fin de La Infancia

Bandcamp : https://baikonur.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/baikonurbanda

Eglantine / Totoromoon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.