VINC2 Rescued From Drowning

La musique comme baume à l’âme, c’est ainsi que Vincent la conçoit.

Je vous ai déjà parlé de Vincent Coudert, alias Vinc2. « By The Third Sea », son troisième délicieux album paru en 2013 et ressorti chez Fluttery Records en 2016, était venu ouvrir en douceur une de mes années de chroniques. Cette année, Vincent est de retour avec « Rescued From Drowning », un nouvel album d’ambient vaporeux, plus doux et plus apaisé que jamais. A découvrir.

« Sauvés de la noyade », c’est ce qu’ont été ces morceaux. Composés en même temps que les pièces vouées à former « By The Third Sea », mais jamais achevés, ils étaient restés sur le bord du rivage, prêts à être engloutis par les flots. Cinq ans après, Vincent les a repris, les sauvant de la noyade et de l’oubli.

Contrairement à « By The Third Sea », composé comme un album concept autour du thème de la mer, les morceaux de « Rescued From Drowning » ont chacun leur propre univers, leur propre personnalité. La mélancolie en est le fil conducteur. Tantôt douce, tantôt amère, elle se lit au creux de chaque note. Ici, pointent le rêve et l’espoir. Là, le désenchantement.

Des huit morceaux qui le composent, c’est Birth (Again), le premier, qui a ma préférence. Au loin résonnent les fantômes de Sigur Rós dans ces paysages sonores oniriques où se superposent les nappes sonores. Ce que j’aime chez Vinc2, c’est cette discrétion qui côtoie l’élégance. Elle est ici à son paroxysme. Quand, sans artifices superflus, les notes sont laissées à leur naïveté première, débordant d’une sensibilité immédiate dont il n’y a jamais à rougir. Cette sensibilité des êtres qui ont à assumer les errances et les doutes. Les blessures, et les sanglots coincés là, tout au fond. Superbe.

La suite de l’album déploie des tableaux à la fois différents et semblables. Sans paroles, si ce n’est pour celui qui le clôt, chacun porte néanmoins sa propre voix. Celles-ci sont uniques, mais ne dépareillent pas les unes des autres. A la faveur de guitares, de violoncelle, de claviers délicats, et d’enregistrements puisés au coeur de la nature, toutes viennent sagement exprimer puis panser les plaies de l’âme. Un très bel album.

« Rescued From Drowning » est paru il y a quelques jours, il est disponible aux formats numérique et CD en édition limitée à 300 exemplaires signés et numérotés, et je vous le recommande vivement.

Pour découvrir l’album :

Et la vidéo de Birth (Again) :

Tracklist :

  • Birth (Again)
  • Confusion
  • TDR
  • Funerarium
  • I Have A Cold
  • Hideaway
  • Rain On My Glasses
  • Overgrown Field

Site web : http://www.vinc2.net/

Bandcamp : https://vinc2.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Vinc2music/

Eglantine / Totoromoon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.