ARHIOS Arhios

« Du post-rock à l’opéra », c’est ainsi qu’Arhios s’est présenté à moi il y a quelques semaines. Amoureuse de post-rock, mais aussi d’opéra, j’ai cliqué avec plaisir sur le message envoyé par le groupe. Et c’est par le biais d’une très belle vidéo, filmée à l’opéra de Rennes, que j’ai fait connaissance avec le post-rock savoureux du jeune quatuor breton. Un groupe prometteur, à découvrir.

Des cinq titres qui composent le premier EP éponyme d’Arhios, Gigi a tout de suite été mon préféré. Etait-ce par son clip filmé dans le cadre majestueux d’un opéra ? Par ses guitares joliment atmosphériques et sa ritournelle de clavier obsédante ? Ou par sa construction progressive toute en explosion de reliefs délicieux ? Gigi, placé au coeur du disque, m’a conquise.

Néanmoins, les titres qui l’entourent, qu’il s’agisse des deux qui le précèdent, ou des deux qui le suivent, sont eux aussi pleins d’une saveur exquise. Relativement courts, sans paroles, mais expressifs et gracieux, ils peignent des paysages sonores dotés d’une très belle énergie. Les mélodies y sont accrocheuses, les rythmes enlevés, les ruptures dosées avec soin. La puissance y côtoie la douceur, dans un mariage harmonieux et réussi, pourvoyeur d’émotions à la fois fortes et tendres.

« Arhios » est disponible depuis quelques mois au format numérique, et je vous le recommande vivement. Un nouvel opus est attendu en 2019.

A regarder, la belle vidéo de Gigi, captée à l’opéra de Rennes et réalisée par Mathieu Ezan :

Et pour découvrir l’EP :

Tracklist :

  • DEM
  • ATH
  • GIGI
  • MICMAC
  • SHOKO

Site web : http://arhios.com/

Bandcamp : https://arhios.bandcamp.com/releases
Facebook : https://www.facebook.com/arhios.band/

Eglantine / Totoromoon

Publicités

2 réflexions sur “ARHIOS Arhios

  1. Totoromoon, merci pour cette découverte. Les différents styles musicaux qui s’entrecroisent sont assez surprenants d’efficacité. « Gigi » est effectivement un morceau très agréable à écouter et à réécouter. Bonne journée. Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.