LUIS BERRA Ancestral Dances

Après « Piano Creatures », un premier album réussi paru l’année dernière, Luis Berra est de retour avec « Ancestral Dances », douze nouvelles délicieuses compositions pour piano solo. En lumière et en délicatesse, un très bel opus à découvrir. 

Pianiste et compositeur d’origine italienne, Luis Berra est actuellement professeur de piano en Bavière. Il aime Bach, Schumann, Chopin, mais aussi les Beatles, Paolo Conte et Bob Dylan. C’est à l’âge de 5 ans qu’il s’installe pour la première fois derrière un piano, instrument qu’il ne quittera plus, avide de jouer et de créer sans relâche.

« Je ne me souviens pas vraiment quand j’ai commencé à composer. Je pense que j’ai toujours créé de la musique. J’ai toujours ressenti cette urgence de créer quelque chose, d’improviser, de se sentir libre… » confie-t-il dans un entretien chez Contemplative Classical.

Ici, le piano s’exprime dans ce qu’il a de plus organique. Sans fioritures. Sans recherche d’effets. Sans électronique. Dans son plus simple et plus bel appareil. Le son est celui du feutre des marteaux frappant les cordes. Pur, ample et clair.

Luis Berra fait ainsi parler les touches d’ivoire, danser les notes et chanter les sons. Du virevoltant Prelude for a honey bee, au soyeux Pastorale, il déploie des pièces d’une vivacité remarquable, délices pour les sens et l’imagination.

« Les histoires les plus importantes derrière les pièces sont les histoires que vous racontez. Vous, l’auditeur, c’est votre histoire et seulement la vôtre, et chacun a sa propre histoire personnelle et unique. Telle est la magie, le pouvoir puissant de la musique. »

Par la grâce de l’interprétation juste et sensible du musicien, au creux des notes et des silences, chacun écrit ses souvenirs, ses sentiments… et laisse s’exprimer ses émotions. Magnifique.

« Ancestral Dances » est paru il y a quelques jours chez 1631 Recordings, et je vous le recommande vivement.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Prelude for a honey bee
  • A walk with Mr. J.
  • Tarantella
  • The theory of movement
  • One minute before spring
  • Silence on the balcony
  • The Cypress
  • The magical rosemary
  • Hills after hills
  • Voices from Santa Croce
  • A sea story
  • Pastorale

Bandcamp : https://1631recordings.bandcamp.com/album/ancestral-dances
Facebook : https://www.facebook.com/berraluis/

Interview de Luis Berra chez Contemplative Classical : http://www.contemplativeclassical.com/in-conversation-with-luis-berra/

Eglantine / Totoromoon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.