Qui n’a pas rêvé d’un jour flotter dans les airs, voyager en dominant de vastes étendues et jouer avec les nuages ? C’est ce voyage, représenté sur une originale pochette d’album, que propose le quatuor estonien Kaschalot dans son premier opus de math-rock à la fois abrasif et endiablé. « Whale Songs » est paru à l’automne dernier, et il est une dose d’énergie parfaite pour commencer l’année.
Si Kaschalot s’inscrit dans la lignée des ténors du genre, And So I Watch You From Afar et Mutiny On The Bounty en tête, il sait digérer ses influences pour donner le jour à des riffs de guitares mêlant habilement une légèreté naïve et enlevée, et des tonitruances délicieusement grasses. Son math-rock teinté de post-rock ciselé aux rythmes enjoués se transforme ainsi par moment en post-metal fiévreux et débridé, toute double pédale dehors.
A l’image incongrue de son énorme cachalot flottant tranquillement dans les airs, « Whale Songs » joue des contre-pieds à merveille. « From melancholy to kick-ass riffs. Just doing what we love ! » déclare le groupe sur sa page Bandcamp.
Aucune voix ici, mais des mélodies chantantes, ardantes et énergiques, qui portent ce premier album riche d’une belle épaisseur et de multiples dimensions.
« Whale Songs » est disponible aux formats CD et numérique depuis le 12 octobre dernier, et je vous le recommande chaudement.
A découvrir, la vidéo de Godspeed :
Pour écouter l’album :
Tracklist :
- Whale Song
- Make a Change
- Lick Your Elbow
- Deny and Riot
- Streets
- Avalanche
- Need Some Rest
- Godspeed
- Clockwise Counter Clockwise
- Dorian
Bandcamp : https://kaschalot.bandcamp.com/album/whale-songs
Facebook : https://www.facebook.com/kaschalotband/
Eglantine / Totoromoon