ENDLESS DIVE Falltime

Il y a deux ans, les Belges d’Endless Dive donnaient le jour à leur premier EP, un petit disque éponyme qui m’avait valu un article retentissant au sujet du post-rock, de cheveux dressés sur la tête et de moutarde montée au nez (à lire ou à relire ici). Un disque qui, s’il ne révolutionnait pas le genre, en était toutefois un joli représentant, et s’imposait comme un premier essai prometteur pour ce jeune quatuor de Tournai. Cette fois, c’est avec un album complet que revient le groupe. Plus mûr et plus abouti que son prédécesseur, « Falltime » est paru le mois dernier, et il est à découvrir sans tarder.

Dix titres et un peu plus de cinquante minutes de musique, c’est ce qu’Endless Dive propose dans cet opus à la fois riche et joliment ciselé. Immédiatement accrocheur, « Falltime » déploie des compositions énergiques et foisonnantes. Une fois de plus, le groupe ne se cache pas de ses influences. Les guitares atmosphériques et intenses d’Explosions In The Sky, les rythmes percutants de Mutiny On The Bounty, ou encore l’énergie lumineuse de Totorro se font ainsi entendre de loin en loin, ou plutôt, de proche en proche. Toutefois, le quatuor sait se nourrir de ses aînés pour en tirer des compositions authentiques, efficaces et réussies.

Ici, le mariage des percussions, des claviers et des guitares sait faire à la fois rêver et danser. Tour à tour aériennes et abrasives, ces dernières virevoltent en force et en légèreté. Chaque titre répond au suivant dans une très belle cohérence, sans pour autant oublier de soigner ses reliefs, jouant sur les nuances et les ambiances, et portant l’auditeur de la première à la dernière note sans la moindre seconde d’ennui. Un très beau disque.

Endless Dive est actuellement en tournée et sera en concert gratuit le 1er mars à Paris, au Supersonic, avec les Parisiens de Bravery In Battle et les Belges de Celestial Wolves. Une soirée qui s’annonce immanquable.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Surface
  • Wading Pool
  • Misadventures
  • Above the Trees
  • Outgrown (Part I)
  • Outgrown (Part II)
  • Sept
  • Stoky 335
  • Low Tide
  • As the Earth Falls

Bandcamp : https://endlessdive.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/endlessdive/

Eglantine / Totoromoon

Une réflexion sur “ENDLESS DIVE Falltime

  1. Pingback: Endless Dive, Luik Records et de la playlist "Select" sur damien.cool

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.