MELATONINE Stances

Au commencement des années 2000, naissait Melatonine. On le dit post-rock, math rock, noise, expérimental, mais le trio messin aime surtout s’affranchir des étiquettes. Après douze ans de silence, Melatonine est de retour avec « Stances », un album plus électrique, hypnotique et libre que jamais, fort d’élégantes fulgurances et de fascinantes énergies. A découvrir absolument.

En septembre dernier, je me rendais pour la première fois de ma vie à Chicago. Chicago, ville du blues. Mais surtout, pour moi, berceau de héros du post-rock. Entre deux visites, et en moins de temps qu’il n’en fallait pour le dire, je me retrouvais donc à fouiller les bacs de Reckless Records, à la recherche de précieuses pépites de Tortoise et autres Pelican. Exaltée du frisson de la trouvaille, j’en repartais les bras chargés et heureux.

Quelques semaines après, je recevais dans ma boîte à lettres « Stances », quatrième album de Melatonine que l’on n’attendait plus. C’est alors qu’à l’écoute du disque, je me suis dit que, bien plus que de se faire les simples disciples d’icônes du post-rock, ces trois-là avaient réussi une fois de plus, dans ce nouvel opus, à porter chez nous le souffle unique et singulier de Chicago, dans des pièces bien à eux, à la technique exigeante et parfaitement maîtrisée.

Masterisé par le célèbre Bob Weston, membre de Shellac aux côtés du non moins célèbre Steve Albini, « Stances » est un tour de force musical jubilatoire et réussi, qui ravira autant les amateurs de riffs bruitistes et de rythmes cinglants, que de belles harmonies. Mathieu Lozinguez (guitare), Alexandre Oury (batterie), et Nicolas Tochet (basse) y déploient sept titres répartis selon deux mouvements distincts. Le premier est constitué de cinq titres pour 23 minutes de musique concise et efficace, à la fois rageuse et mélancolique, délicate et acérée. Le second se fond en deux titres et 26 minutes atmosphériques et voyageuses, aux confins d’expérimentations sonores savoureuses tout en reliefs et en distorsions affûtées. Là où l’urgence du son se transforme en délicieuses émotions.

L’ensemble est à la fois énergique et élégant, clair et puissant, fort d’arrangements soignés et d’un son légèrement et délicatement réverbéré. Parfait.

« Stances » est disponible depuis le 15 février au format CD via We Are Unique! Records.

A découvrir, la vidéo de T.M. :

Et le trailer du disque :

Tracklist :

  • Deux Mille Cinq
  • T.M.
  • John Walsh
  • Stances
  • La Roche
  • Post Scriptum
  • [g]

Site web : http://a.ce.jour.free.fr/news.php
Facebook : https://www.facebook.com/wearemelatonine/

Melatonine chez We Are Unique! Records : http://www.weareunique.fr/shop/albums/melatonine-stances_96.html

Eglantine / Totoromoon

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.