THE END OF THE OCEAN -aire

Après de longues années d’absence, le quintet américain The End Of The Ocean est de retour. Depuis son dernier petit EP (ma chronique de « In Excelsis » à retrouver ici), il s’est écoulé sept ans. Plus en forme que jamais, le groupe revient avec « -aire », un album tout en puissance et en savoureuses tonitruances, à découvrir.

« A monumental slab of instrumental post-rock », c’est ainsi que The End Of The Ocean décrit sa musique sur son Bandcamp. « Dalle », « pavé », « tranche », telles sont les traductions de « slab » que me donne le dictionnaire. Tout ça semble manquer un peu de subtilité, mais finalement, à écouter la musique des américains, l’image colle à la perfection. Car c’est en effet à un monumental pavé de post-rock instrumental que le groupe expose son auditoire. En puissance, en épaisseur, en densité. Peu de reliefs apaisés ici, mais des déferlantes d’énergie qui se cognent les unes aux autres en majesté.

The End Of The Ocean, ce sont trois hommes et deux femmes, cinq passionnés qui n’ont pas peur de faire hurler leurs guitares sans pour autant jamais basculer dans la violence grasse. Dans un dosage parfait de puissance sonore, au gré du déploiement de paysages riches et foisonnants, où l’espoir triomphant finit toujours par l’emporter sur la mélancolie.

Avec « -aire », le quintet développe dix pièces incisives et dynamiques, desquelles affleure un besoin cathartique pressant. Par la force des harmonies de claviers, des abrasions de guitares et des explosions de percussions. Comme s’il fallait se libérer de quelque chose. Le faire sortir. L’exposer. S’en libérer pour se soigner. Superbe.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Endure
  • Bravado
  • Jubilant
  • Self
  • Homesick
  • Forsaken
  • Redemption
  • Ascend
  • Desire
  • Birthright

Site web : http://theendoftheocean.com/

Bandcamp : https://theendoftheocean.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/theendoftheoceanband

The End Of The Ocean chez Equal Vision Records : http://www.equalvision.com/releases/aire/

Eglantine / Totoromoon


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.