ELEPHANT & CENTIPEDE Lungs

« A weird trip between hope and rage », ainsi se décrit Elephant & Centipede sur son Bandcamp. Peut-être est-ce pour ça que sa musique s’est immédiatement accrochée à mes tympans. Car d’espoir et de rage, c’est ainsi que j’ai l’impression qu’a toujours été faite ma vie. D’aussi loin que remontent mes souvenirs. Quoi que je fasse, j’ai cette sensation inexorable que de la lumière, il faut toujours payer le prix. Lutter contre l’injustice. S’épuiser chaque jour en batailles sans fin. Tomber. Se relever. Ravaler ses déceptions et balayer ses chagrins. S’entêter à vouloir avancer et rêver, la peur au ventre et le désir à l’âme, en vivant tout à fond. Dans l’espoir et la rage. Et tant pis pour les bleus au coeur ramassés au passage.

Elephant & Centipede, jeune quatuor français formé en 2015, vient de donner le jour à son deuxième EP, « Lungs ». Quatre titre pour 25 minutes en forme de souffle de vie saisissant, sortis tout droit de poitrines au bord de l’étouffement. Parfait.

Ici, chaque note semble sortie directement du corps de celui qui la joue. Comme s’il y avait ce besoin physique et viscéral de la jeter en pâture à celui qui l’écoute. Là, tout de suite. Vite, sans chichis. Et le titre de ce petit disque prend alors tout son sens. Ces poumons abritent un souffle à la fois essentiel et trop court. Pour ne pas étouffer, ils luttent, ils jouent, ils exultent. Au gré de notes qui libèrent les angoisses, les peurs et les regrets, et les transforment en confessions haletantes et palpitantes. Elles s’envolent sans pudeur, s’assumant telles qu’en elles-mêmes, dans des compositions authentiques, brutes et attachantes.

Je pourrais vous dire que « Lungs » est ce énième petit disque de post-rock sans paroles, énergique et incisif, qui ne révolutionne pas le genre mais qui est efficace et bien fait. Mais il n’est pas que cela. « Lungs » est fort d’une authenticité qui le rend immédiatement percutant. Dans la construction de ses mélodies et le choix de ses effets de guitares. Dans ses lignes de basse et ses variations de rythme tendues sur un fil. Il tient en haleine de bout en bout. Sans redite et sans ennui. Et chacun de ses titres vient s’accrocher aux tympans pour longtemps.

« Lungs » est disponible au format numérique depuis le 1er mars sur toutes les plateformes suivantes : https://fanlink.to/LungsEP

Et je vous le recommande chaudement.

Pour le découvrir :

Tracklist :

  • Phantom
  • Procession
  • Parabole
  • Corvo

Bandcamp : https://elephantcentipede.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/ElephantAndCentipede

Eglantine / Totoromoon


Une réflexion sur “ELEPHANT & CENTIPEDE Lungs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.