Projet original fondé par le compositeur britannique John Dorr, Stems aime l’art sous toutes ses formes. Musique, danse, cinéma… tout ce qui touche au coeur, à l’esprit et à l’âme, et défie toute explication. Après un très bel opus paru en 2016, et la mise en musique live de films muets de Georges Méliès, Stems dévoile un nouvel album. A la croisée du post-rock, de la musique classique et d’une forme d’art rock cinématographique, avec l’ambition de toujours créer des liens nouveaux entre instruments classiques et guitares expérimentales, « Stars » s’inspire des étoiles et façonne les cieux mieux qu’aucun autre. Un album à découvrir absolument.
« Stars » est le fruit d’un long processus de création. Enregistré pour partie en Angleterre, pour partie en Allemagne, il résulte de plus d’une année de travail intensif et appliqué. Chaque morceau est inspiré par un corps céleste faisant partie de notre système solaire, et accompagné d’images de la NASA.
Ici, les sonorités oscillent entre harmonies et dissonances, à la faveur de guitares tantôt aériennes, tantôt abrasives, et de violoncelles tantôt délicats, tantôt grinçants. Attaché à une approche expérimentale et audacieuse de la musique, Stems s’ingénie à lier sonorités classiques et modernes dans un mariage réussi de cordes et de percussions. Quelques arrangements électroniques viennent ça et là teinter l’ensemble de couleurs froides et intrigantes. De lumières atmosphériques en brouillards de notes enchevêtrées. Superbe.
« Stars » est d’ores et déjà disponible aux format numérique et CD, et je vous le recommande.
Stems est actuellement en tournée, et sera de passage en France le samedi 1er juin, à Lille, au Café Diskaire.
Pour découvrir l’album :
Tracklist :
- Remnants
- Spiral Galaxies
- Moon
- Earth
- Bright Sunlight
- Interstellar
Bandcamp : https://stemsmusic.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Stems.ensemble/
Eglantine / Totoromoon