HAYTHEM MAHBOULI Catching Moments In Time

Hier, j’ai eu 40 ans.

J’ai respiré un grand coup, et décidé une fois pour toutes de regarder devant.

Accepter ce qui a été. Croire en ce qui sera. Savourer ce qui est.

Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait, mais j’espère que nous pourrons cheminer ensemble, vous et moi, encore un moment. Pour l’heure, et pour commencer cette nouvelle année de ma petite vie, j’ai choisi de partager avec vous un album pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur. Prise dans le tourbillon des concerts et des festivals, je n’avais pas encore eu le temps d’écrire sur lui, mais je suis ravie de pouvoir le faire aujourd’hui. « Catching Moments In Time », du compositeur tunisien Haythem Mahbouli, est paru au printemps chez Schole Records. En plus d’être sublime de beauté, il porte un titre absolument parfait. En ces jours de caps et de bilans. En ces jours où l’on voudrait ralentir le temps. Et saisir, au mieux, l’instant.

Compositeur, multi-instrumentiste et sound designer tunisien, Haythem Mahbouli vit à présent à Montréal. Après avoir officié de longues années comme musicien et producteur sur les scènes rock et metal, c’est vers la scène néo-classique qu’il se tourne pour composer son premier album solo. Et il opère ce grand écart avec brio.

« Catching Moments In Time » prend ainsi le contrepieds des tendances actuelles de la musique classique post-moderne. Son point de départ n’est pas la composition autour d’un instrument particulier, mais le mariage harmonieux de tous. Cordes enregistrées avec l’orchestre philharmonique de Prague, piano, voix et textures électroniques se mêlent ici sans jamais s’étouffer, dans des compositions aux arrangements soignés et au pouvoir évocateur à nul autre pareil.

Haythem Mahbouli imagine la musique sous forme d’images. Chacune d’entre elles est associée à une émotion. Celle-ci sera différente d’un auditeur à l’autre. D’un imaginaire à l’autre. Personnelle, unique et singulière, l’émotion émerge au fil des sons.

Si le compositeur cite Arvo Pärt, Brian Eno et Sigur Rós parmi ses influences, j’entends aussi dans sa musique les échos du talentueux compositeur germano-britannique Max Richter, dans l’usage qu’il fait de ces nappes de voix cristallines qui semblent s’envoler dans un souffle. Haythem Mahbouli en tire le meilleur pour créer des pièces fortes d’un incomparable lyrisme poétique, à la fois personnelles et universelles, émouvantes et poignantes, qui viennent tout droit toucher l’âme.

Un album captivant, des premiers aux derniers instants.

A regarder, son beau teaser :

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Catching the first moment
  • Passage
  • And miles to go before I sleep
  • Transition
  • Birth
  • Growth
  • Loss
  • Moments that remain
  • Catching the last moment

Bandcamp : https://haythemmahbouli.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/HaythemMahbouli/

Haythem Mahbouli chez Schole Records : https://schole-inc.com/product/haythemmahbouli-catchingmomentsintime/

Eglantine / Totoromoon

Publicités

5 réflexions sur “HAYTHEM MAHBOULI Catching Moments In Time

  1. Récemment, j’ai écouté Rain Dog – Compositions en néo-classique ; l’album est seulement sur Soundcloud, les mélodies sont moins belles et moins intéressantes que ce disque, mais son calme et sa beauté très simple valent le détour et pour quelqu’un qui s’intéresse à l’artiste comme moi, ça reste un moment où l’on se dit que sa carrière va peut-être prendre un nouveau tournant.

  2. Merci pour la découverte Mamzelle! Ce disque me fait beaucoup penser au regretté Johann Johannsson (d’ailleurs la pochette est proche de « Orphée ») ainsi qu’à Michael Giacchino pour sa sublime B.O de « LOST ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.