FLASH THE READIES Duna

Flash The Readies est né en République Tchèque en 2006, mais ma rencontre avec le groupe ne date que de quelques semaines, à la faveur d’un beau vinyle tout de jaune translucide vêtu, arrivé dans ma boîte à lettres par les bons soins des excellents Dunk! Records. Quelques minutes d’écoute auront suffi à me convaincre de la beauté saisissante de « Duna », hommage au célèbre « Dune » de Frank Herbert, et dernier album en date du quintet tchèque. Un superbe opus de post-rock à la fois ciselé, immersif et poignant, à découvrir absolument.

Quand on demande aux post-rockeurs tchèques de Flash The Readies de citer trois albums qui ont influencé leur musique, ils choisissent « The Dark Side Of The Moon » de Pink Floyd, « Yanki U.X.O. » de Godspeed You! Black Emperor, et « When The Flowers Where Singing » de Kwoon. Si les deux premiers font figure d’évidences chez les amateurs du genre, le dernier en revanche, beaucoup moins évident, a de quoi plaire à la blogueuse made in France que je suis. Les musiciens de Flash The Readies racontent en effet que leur voyage dans le post-rock a commencé avec la rencontre des Français de Kwoon. Une influence originale, révélatrice d’une sensibilité particulière aux belles constructions mélodiques, tout à l’honneur du groupe et que l’on retrouve dans le beau « Duna ».

Enregistré dans les montagnes de Jeseník, « Duna » déploie cinq pièces à la fois complexes et immédiatement percutantes. De mélodies ciselées en murs de guitares vibrants, la dimension dramatique y est intense, à l’image des thèmes abordés dans l’oeuvre de Frank Herbert. La vie, la mort, le destin et la résistance se lisent ainsi en toile de fond de ces compositions denses, aux reliefs sonores aussi sombres que soignés. Une bande son post-apocalyptique parfaite, teintée de post metal et de rock psychédélique, où s’affrontent éruptions sonores et émouvantes accalmies dans une sensation d’urgence savoureuse.

« Duna » est paru cet été aux formats numérique et vinyle chez Dunk! Records, et je vous le recommande vivement.

A regarder, le teaser de l’album :

Et pour le découvrir :

Tracklist :

  • White Flags, Pt. 1
  • New Order
  • Quit Quiet
  • White Flags, Pt. 2
  • The Return Of Obodin

Bandcamp : https://flashthereadies.bandcamp.com/album/duna
Facebook : https://www.facebook.com/FlashtheReadies

Flash The Readies chez Dunk! Records : https://dunkrecords.com/products/flash-the-readies-duna-lp

Eglantine / Totoromoon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.