GLORIES Distant After

Il y a deux ans, je vous parlais de Glories, collectif américain né en 2011 en Alabama. En 2017, le groupe évoluant alors sous forme de quatuor donnait naissance à son troisième album (ma chronique de « There Is No Stillness » à retrouver ici). Cette même année, peu après la sortie du disque, Glories perdait tragiquement son guitariste et fondateur, Zach Cooner. « Distant After », paru la semaine dernière, lui rend hommage. Premier album du groupe à voir le jour après ce décès, il peint, sans paroles, le chagrin et la mélancolie mieux qu’aucun autre.

Cathartique et émouvant, c’est ainsi que pourrait se définir « Distant After ». Enregistré pendant près d’un an dans les sous-sols des maisons de deux des trois musiciens qui l’ont composé, il résonne de la manière la plus intime et authentique qui soit. Du haut de ses six belles pièces instrumentales, « Distant After » parvient ainsi à faire tendre la mélancolie vers une élévation à la fois lumineuse et salutaire. Guitare, basse, percussions, glockenspiel et touches électroniques sont toujours habilement mariés, déployant des mélodies vibrantes et travaillées dans la finesse. De vapeurs éthérées en envolées intenses, sans jamais de débordements outranciés. Un très bel album.

« Distant After » est paru ce 24 janvier au format numérique.

Pour le découvrir :

Tracklist :

  • Slow Dawn
  • Every Last Moment
  • Driftwood
  • Make The Hills Echo
  • Time Turned Back
  • Easy Dreamless Sleep

Bandcamp : https://glories.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/gloriesband

Eglantine / Totoromoon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.