La glacière de Saint-Gilles, tel est le lieu de répétition du trio de post-rockeurs belges Yakhchal. Le nom farsi d’une ancienne glacière persane ressemblant à un temple sacré, telle est la signification du mot Yakhchal. Et c’est ainsi que la boucle se boucla et le nom s’expliqua. Il y a quelques mois, Yakhchal donnait le jour à son deuxième EP, « Asterism ». Un petit disque instrumental de post-rock aérien et ciselé à souhait.
Sans plus d’instruments superflus qu’une guitare, une basse et une batterie, Yakhchal s’attache dans « Asterism » à peindre des paysages sonores oscillant entre lumière et mélancolie, à la faveur de compositions ondoyantes et éthérées. La basse est ronde et la batterie chaloupée, tandis que la guitare déploie des notes aériennes avec tout juste ce qu’il faut de réverbe. De répétitions de boucles emblématiques du post-rock en mesures aux accents de rock psychédélique, les quatre courtes pièces se font fortes d’un beau travail mélodique et de très belles atmosphères.
Ce petit EP réussi, enregistré par le talentueux Colin Delloye de We Stood Like Kings, est en téléchargement libre sur Bandcamp, et je vous le recommande vivement.
Yakhchal sera en concert le 14 février à Bruxelles avec les excellents Endless Dive.
Pour découvrir l’EP :
Tracklist :
- Asterism
- Nightgazer
- 74 Hours Sleep On The Street
- Persian Dome
Bandcamp : https://yakhchal.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/yakhchalmusic/
Eglantine / Totoromoon