UNTITLED WITH DRUMS Hollow

Il est parfois des disques qui arrivent à point nommé dans nos vies. Mettant des sons et des voix sur nos émotions. Traduisant en note à la perfection notre état du moment, et les mots parfois coincés là.

« Hollow », premier album d’Untitled With Drums, fait partie de ces disques arrivés à point nommé dans ma vie. De ceux qui parviennent à mettre en musique ce qui est là, à la fois tout au fond et tout prêt à surgir. A le faire sortir de moi. A le faire hurler. Puis à l’apaiser. Quand ressurgissent les torrents de larmes, les angoisses et la rage enfouis. Quand, une fois encore, la tempête en moi vient torpiller le calme que je m’évertue à garder.

Ce calme que je tente de conserver à grand peine depuis plusieurs jours, terrée dans mon petit studio sur les toits de Paris, yeux rivés vers le ciel pour ne pas perdre pieds, en ne cessant de penser à ceux qui, aujourd’hui, se battent plus que jamais pour sauver des vies, et dont mes frères et soeurs, notamment, font partie.

Untitled With Drums, ce sont cinq musiciens de la scène rock clermontoise. Ils écoutent Slint, Failure et Cave In. Ils aiment le rock alternatif, la noise des années 90 et le post-rock. Et ils parviennent avec talent à faire se marier ces genres dans un album tendu sur le fil de compositions aussi écorchées que subtiles, dont les voix faites à la fois de douceur et de rage viennent m’aider, mieux qu’aucunes autres, à faire sortir de moi tout ce qui a besoin de l’être ces jours-ci. Et j’espère qu’elles sauront avoir cet effet salvateur sur vous aussi.

Enregistré à Genève par Serge Morattel (Knut, Ventura, Year Of No Light), « Hollow » se distingue par une puissance sonore dosée à la perfection, à la faveur d’une production à la fois léchée et sans outrances. Ici, la colère s’ingénie à ne jamais tomber dans l’incompréhensible et dans l’excès. La rage, d’abord contenue, n’explose ainsi jamais sans prévenir, les notes exprimant aussi finement qu’efficacement des crescendos d’émotions toujours parfaitement maîtrisés.

Dès les premières mesures de l’incisif Play With Fire, le ton est donné, mais c’est à partir de l’écorché et beau Stasis, enchaîné avec les mélodiques et délicieusement construits Amazed et Silver, qu’Untitled With Drums atteint réellement les sommets de ce qu’il veut exprimer. Là où les riffs répétitifs des guitares portent des voix mélancoliques et déchirantes dont l’expression, jamais trop frontale, sait se faire aussi douce que furieuse. Là où les rythmes défient aussi bien l’épique que l’efficace. Là où les notes décident souvent d’imploser plutôt que d’exploser. Ainsi, jusqu’au dernier souffle du lancinant Strangers, qui clôt l’album, le quintet manie l’art de l’apaisement et celui du déchaînement avec une remarquable habileté, dans un mélange des genres aussi savoureux qu’audacieux. Un très bel album.

« Hollow » est disponible depuis le 6 mars aux formats vinyle et numérique via Seeing Red Records (USA), Araki Records (FR), Brigante Records (IT) et Atypeek Music (distribution numérique).

Pour le découvrir :

Tracklist :

  • Play With Fire
  • Passing On
  • Stasis
  • Amazed
  • Silver
  • Hex
  • Consider
  • Revolve
  • Heirs
  • Strangers

Bandcamp : https://untitledwithdrums.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/untitledwithdrums/

Prenez soin de vous, de ceux qui vous sont chers, et profitez de ce temps suspendu pour leur dire que vous les aimez.

Eglantine / Totoromoon

2 réflexions sur “UNTITLED WITH DRUMS Hollow

  1. « Do not Despair » 3’19 dit l’immense Charlie Chaplin (extrait du Dictateur) dans ce titre magnifique de Qualia. Bonne soirée Mamzelle. Twilliam.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.