BRAVERY IN BATTLE The House We Live In

En juin 2016, au Café de la Danse, je découvrais sur scène « The House We Live In », projet du collectif français Bravery In Battle. Expérience musicale et visuelle à la fois inédite et fascinante, « The House We Live In » interroge nos liens à la nature et au monde.

« Comment un groupe de musique peut-il parler des enjeux environnementaux ? », telle est la question à laquelle tente de répondre Bravery In Battle. Depuis de longues années, ce collectif qui dit se sentir à l’étroit dans l’utilisation de la musique comme moyen d’expression, cherche à abolir les frontières des genres et à créer des ponts entre des médiums et des disciplines qui se rencontrent rarement. « The House We Live In » marie ainsi la musique, la poésie, la voix parlée, la vidéo live, le post-rock, les instruments classiques, les sciences, l’écologie politique et le documentaire, en mettant à la fois en musique et en images des témoignages d’hommes et de femmes engagés, de la manière la plus audacieuse qui soit.

Ce beau projet, mûri de longue date, prend enfin forme cette année avec la publication d’un livre-photo contenant un CD et un DVD, et le retour de la formation sur scène lors de vidéo-concerts inspirés.

Et l’heure n’est-elle pas, ces jours-ci plus qu’aucun autre, propice à faire naître en chacun une volonté de repenser son rapport au monde et aux autres ?

Dans « The House We Live In », Bravery In Battle utilise la magie et l’énergie de la musique live, et le pouvoir suggestif des images, pour donner vie à une création à la fois émouvante et lumineuse, riche de beautés inspirantes, d’âmes respectueuses et de poésie.

Entre 2015 et 2019, le collectif a ainsi interrogé et filmé huit personnalités engagées pour la planète, créant 82 minutes d’un film où les images et les voix sont intimement liées et délicatement mises en musique. Guitare, basse, claviers et batterie post-rock s’entourent d’un quatuor à cordes et de nombreux instruments de l’orchestre classique, tels que trompettes, trombones, cloches, vibraphone, ou encore glockenspiel.

Des témoignages et lectures de l’astrophysicien Hubert Reeves à l’actrice Mélanie Laurent, en passant par les écologistes Paul Hawken et John Francis, les voix deviennent des mélodies en forme de plaidoyer pour la vie. Sans donner de leçons, mais tout en finesse et en optimisme, les vidéos sont belles et réalisées avec intelligence. Pleines d’un espoir que la musique, à la fois légère et intense, solennelle et vivante, porte superbement. 

Le livre-photo avec CD et DVD paraît ce jeudi 28 mai, aux Editions de l’Aube. La sortie du CD/DVD est prévue via Inouïe distribution le 23 octobre. Bravery In Battle sera en concert pour présenter « The House We Live In » à Paris, au Café de la Danse, le 11 novembre.

A découvrir, le trailer de « The House We Live In » :

La vidéo de Commons avec Vandana Shiva :

Et la vidéo de l’inédit If We’re Going To Have Hope :

Tracklist :

  • A Ball of Rock (feat. Bill McKibben)
  • Earthlings
  • Une Partie de ce Monde (feat. Jean Claude Ameisen)
  • The Parliament of Things
  • Parmi des Millions (feat. Hubert Reeves)
  • Commons (feat. Vandana Shiva)
  • Pillars
  • The Market (feat. Clive Hamilton)
  • Wetico
  • A Concept (feat. Paul Hawken)
  • The Human Speed (feat. John Francis)
  • New World
  • J’appartiens à la Terre (feat. Mélanie Laurent)
  • Nuées
  • Action is Democracy (feat. J. Francis, P. Hawken, V. Shiva, B. McKibben, C. Hamilton)

Site web : http://www.braveryinbattle.org/
Facebook : https://facebook.com/braveryinbattle

Eglantine / Totoromoon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.