FLYINGDEADMAN The Night

Je le constate souvent, il y a chez moi une petite appréhension qui se mêle à l’excitation que je ressens lorsque j’écoute pour la première fois le nouvel album d’un groupe que j’aime particulièrement. La hâte de la découverte. La hauteur des attentes. La peur de la déception.

Il y a trois ans, à la faveur de trois beaux albums, j’écrivais de Flyingdeadman qu’il était devenu l’un de mes groupes de post-rock français préférés. Il y a quelques jours, le duo revenait sous forme de quatuor et présentait « The Night », son quatrième opus. Il m’est arrivé quelques semaines avant sa sortie. Pour faire honneur à son nom, je l’ai écouté à la nuit tombée, avec cette excitation mêlée d’appréhension. Et ce fut un plaisir de constater que, loin de me décevoir, il surpassait au contraire toutes mes attentes.

« The Night » confirme ainsi la belle place que continue d’occuper pour moi Flyingdeadman dans le paysage du post-rock français. Et je vous le recommande vivement.

En 1968, George A. Romero donne naissance à l’horrifique « The Night of the Living Dead ». C’est de ce film désormais culte que s’inspire « The Night ». Flyingdeadman en extrait les dialogues qui jalonnent le disque, faisant du film son fil rouge, et mettant en musique à sa manière l’atmosphère terrifiante de cette fameuse nuit.

Cinq morceaux. Cinq moments. Cinq émotions. Chacun assorti d’un horaire précis, donnant corps à la temporalité de cette traversée nocturne. Voyage au coeur d’un drame en construction.

Aux guitares à la fois déchaînées et éthérées d’Aurélien et Fabien, s’ajoutent ici la batterie de Damien et la basse de Christophe, et c’est à quatre que Flyingdeadman enregistre, pour la première fois depuis dix ans, un disque. Ici, la batterie n’est donc plus électronique, et la basse n’est plus noyée dans le mix mais bien mise en avant comme je l’aime. Le son est à la fois plus naturel, plus ample et plus puissant.

Plus que de simples samples de dialogues cinématographiques intégrés aux morceaux, les voix se fondent de bout en bout parfaitement dans la musique, cette dernière ayant été composée à partir d’elles, et non l’inverse. La tension dramatique qui en découle est ainsi d’une intensité, d’une gravité et d’une beauté bouleversantes. Splendide.

« The Night » est disponible depuis le 1er novembre à prix libre sur Bandcamp. Précipitez-vous.

Pour le découvrir :

Tracklist :

  • Reaching out (2.49 AM)
  • Barbara (3.33 AM)
  • A haven and a jail (4.00 AM)
  • Dawn at the gates (5.25 AM)
  • Hopes and an open heart (6.10 AM)

Bandcamp : https://flyingdeadman.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/FlyingdeadmanBand

Eglantine / Totoromoon


5 réflexions sur “FLYINGDEADMAN The Night

  1. Flyingdeadman \o/
    Un de mes groupes préférés également, j’espère avoir l’occasion d’aller les voir en live un jour ou l’autre.

    Je suis particulièrement fan des groupes qui intègrent des dialogues de films ou de discours dans leurs morceaux, ça donne généralement assez bien (Féroces, Maybeshewill, April Rain même si je crois que dans leur cas c’est uniquement dans leur morceau One Is Glad To Be Of Service dont je suis particulièrement addict).

    Du coup j’en profite pour te remercier chaudement pour la découverte de Flyingdeadman et Féroces que j’ai découverts sur ton blog, ainsi que pour tous tes articles, c’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux (ou redécouvrir de moins nouveaux) groupes de post-rock !

    1. Merci Loïc pour ce gentil message, il me touche beaucoup ! Je suis contente que tu aimes toi aussi Flyingdeadman et Féroces, deux groupes vraiment chers à mon coeur. Je ne connais pas April Rain, merci pour cette recommandation, je vais écouter très vite. Belle journée à toi, et merci encore 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.