Trio parisien formé par des membres d’Ovtrenoir, Throane et autrefois The Last Embrace, Maudits dévoilait il y a quelques semaine son premier album. Un album qui porte son propre nom, comme l’affirmation simple d’une identité neuve, à investir autant qu’à affermir. Une identité dont la singularité est venue me frapper d’emblée. Là où la célérité du post-metal s’habille de la lente lourdeur du doom. Là où le déchaînement des percussions et des guitares s’habille des plaintes saisissantes du thérémine et du violon. Là où audace et panache se marient avec brio.
« Maudits » déploie six pièces à la fois longues et profondes, sans paroles si ce n’est le discret chuchotement de Dehn Sora invité sur un titre, évoluant lentement mais sûrement de cieux aériens en abîmes insondables et irrésistiblement attirants.
La surprise suscitée par la première écoute du disque n’a d’égale que la saveur qu’elle révèle. Quand, des méandres des nappes de guitares et des cavalcades de percussions, s’extirpe sans qu’on l’attende le gémissement du violon. Ou quand le bruissement du rêve s’invite dans la tonitruance triviale d’un destin marqué par la malédiction.
Maudits, en s’affranchissant des codes et des genres, donne ainsi à ses compositions sans paroles la forme d’un voyage musical en forme de quête éperdue de liberté. Par-delà l’angoisse et la désolation. Là où espoir et désespoir se trouvent constamment et habilement mêlés, à l’image de ce trèfle à quatre feuilles, dont l’une se détache, éloignant inexorablement la chance qu’il pourrait, de prime abord et dans le scintillement de sa couleur d’or, symboliser. Là où la dissonance est belle et émouvante dans son étrangeté. Là où la malédiction semble, par instants, pouvoir être conjurée.
« Maudits » est disponible depuis le 2 octobre aux formats numérique, CD et vinyle via Klonosphère, et je vous le recommande.
Pour découvrir l’album :
Tracklist :
- Maudits
- Resilience
- Liminal (feat. Dehn Sora)
- Grain Blanc
- Solace
- Verloren Strijd
Site web : https://mauditsofficiel.go.yn.fr/
Bandcamp : https://mauditsofficiel.bandcamp.com/releases
Facebook : https://www.facebook.com/Maudits-Band-103821931400160/
Maudits chez Klonosphère : http://www.klonosphere.com/artiste/maudits/
Eglantine / Totoromoon

Une des très belles surprises de 2020.
Très contente qu’elle te plaise à toi aussi Stéphane, et contente que 2020 nous ait réservé de belles surprises musicales, elles aident à garder l’horizon en vue !