PICTURES ON SILENCE Pictures On Silence

Il est des disques attachés pour toujours à un moment de nos vies. Parce qu’ils étaient ce dont on avait envie à ce moment-là. Parce qu’ils étaient ce dont on avait besoin à ce moment précis. Le premier EP de Fred Bressan, alias Pictures On Silence, fait partie de ceux-là.

Fred me l’avait envoyé il y a près d’un an, me demandant ce que je pensais de sa musique, ainsi que des conseils pour l’aider à la dévoiler au monde. Plusieurs mois de travail plus tard, il m’écrivait pour me dire que son disque était prêt, et qu’il sortirait finalement au coeur de l’hiver. Je le réécoutai donc en ce mois de janvier qu’une pandémie sans fin rendait morne et gris pour tout le monde. Morne et gris pour moi. Et triste, aussi.

Au début, je le réécoutai pour commencer à réfléchir à la chronique que je m’apprêtais à en écrire. Ensuite, je le réécoutai parce que j’en avais simplement envie. Et puis, je commençai à le réécouter parce que j’en avais besoin, à ce moment précis. Parce qu’il venait faire résonner quelque chose en moi qui m’apaisait. Qui m’aidait à faire sortir les déceptions, les désarrois et les tristesses. A retrouver quelques moments de paix au milieu de tout ça.

Je ne l’ai pas dit à Fred, à ce moment-là. Mais je le lui dis aujourd’hui, parce que je crois que dire à un artiste que sa musique nous parle, nous touche, nous aide à un moment de nos vies, peut avoir du sens pour lui.

Du haut de ses 23 minutes, « Pictures On Silence » met ainsi ses nappes instrumentales et les quelques samples de voix qui l’habitent au service d’une belle expression d’émotions. Et j’espère qu’il vous parlera autant qu’à moi.

Des guitares aux claviers en passant par les percussions, Fred Bressan donne vie, seul, aux compositions de Pictures On Silence. Il y partage sa vision d’un monde qu’il trouve insensé et fou. Mais il le fait sans rage, sans agressivité. Il le fait tout en nuances et en simplicité. Là où le piano vient adoucir les abrasions de guitares et les envolées de batterie. Là où une voix samplée vient faire taire les instruments quelques instants. Là où les nappes d’un chant éthéré viennent planer sur un final de toute beauté. Un très beau disque.

« Pictures On Silence » est disponible depuis le 29 janvier au format numérique.

Pour le découvrir :

Tracklist :

  • The So-called Life
  • Cut Off From The World
  • Etiquette
  • Sinking

Bandcamp : https://picturesonsilence.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/PICTURESONSILENCE13

Eglantine / Totoromoon


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.