Il y a cinq ans, je vous parlais de « Omkuld », premier album de Jacob David. A l’époque, j’écrivais que quand j’avais le coeur lourd et les yeux tristes, j’aimais revenir à mes premières amours musicales. Mes premières amours, celles qui sont à l’origine de tout. Bien avant le post-rock, ce genre musical que j’aime aussi tellement parce qu’il s’inspire d’elles et me les rappelle parfois. Mes premières amours, ce sont la musique classique et cet instrument devant lequel je m’asseyais pour jouer alors que j’étais haute comme trois pommes et que, sur le large tabouret de velours bleu, mes pieds ne touchaient pas terre. Cet instrument qui m’a si souvent sauvée des moments d’angoisse, le piano.
Il y a cinq ans donc, le piano feutré de Jacob David était venu me sauver. Aujourd’hui, le pianiste et compositeur danois est de retour avec un deuxième album, « Mursejler ». Un magnifique album qui tombe, lui aussi, à point nommé pour apporter la douceur et le réconfort nécessaires à la traversée de ces temps troublés.
« Mursejler », comme « Omkuld », déploie 12 courtes pièces de piano qui semblent s’échapper derrière un voile. Ici, on entend le feutre des marteaux venir taper sur les cordes, en même temps que viennent résonner les notes des mélodies délicates écrites par le compositeur danois. Le son, timide, par moments presque étouffé, confère une belle intimité à l’atmosphère sensible de l’ensemble. Quelques vibrations de violon et de violoncelle planent sur un titre, quelques résonances électroniques s’étendent discrètement sur d’autres. Là où la mélancolie ne se départit jamais d’un espoir doux et tendre. Un très beau disque.
« Mursejler » paraît aujourd’hui aux formats numérique et vinyle via Moderna Records.
Pour découvrir l’album :
Tracklist :
- Styrhus
- Snefri
- Lillian
- Mursejler
- Krypa
- Mormor
- Flagra
- Dagsky
- Altid Aldrig
- Legetøj
- Opsang
- Undervejs
Bandcamp : https://modernarecords.bandcamp.com/album/mursejler
Facebook : https://www.facebook.com/jacobdavidmusic
Jacob David chez Moderna Records : http://modernarecords.com/jacob-david
Eglantine / Totoromoon