La séance de rattrapage des sorties 2020 continue chez Totoromoon, avec le réussi deuxième album des Allemands de Pictures From Nadira, paru à la fin de l’automne. « Morula » marie post-rock et post-metal dans des compositions efficaces et immédiatement accrocheuses, sans paroles mais riches de paysages sonores expressifs, intenses et émouvants. Un très bel opus à découvrir.
« Morula », terme de biologie donné à un embryon à un stade très précoce de développement, marque le début d’une nouvelle vie pour le quatuor allemand. Une vie entrain de prendre forme. Un être entrain de grandir. Mais ici, ce n’est pas seulement le groupe qui évolue, mais aussi l’album lui-même. Au fil de quatre morceaux habilement exécutés, le son se transforme, s’enhardit, s’amplifie.
De douceur post-rock presque timide, en mur de son post-metal tonitruant. Du raffinement de la mélancolie, à la rudesse de la rage. Boucles haut perchées de guitares, lignes profondes de basse, ruptures de rythmes, crescendos construits sans détours superflus, l’ensemble est fort à la fois d’une belle énergie et d’une belle cohérence et vient vibrer à bonheur à l’oreille, de la première à la dernière note.
« Morula » est disponible depuis le 20 novembre aux formats numérique et CD via Fluttery Records.
Pour découvrir l’album :
Tracklist :
- Odessa
- Katatura
- Adatom
- Messn I, Miku, Messin II
Bandcamp : https://pictures-from-nadira.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/PicturesFromNadira
Eglantine / Totoromoon