En 2014, à l’occasion de la sortie de son premier album, j’écrivais de François Brousseau alias More Yellow Birds qu’il savait « illuminer la vie ». Je le comparais à Belle and Sebastian et Clap Your Hands Say Yeah. Je louais son amour pour Grandaddy. Et je m’enchantais de son univers à la croisée de la folk et de la pop, arpentant les sentiers tracés par de jolies mélodies où la lumière se teinte d’un soupçon de mélancolie.
C’est en 2010 que More Yellow Birds naissait, et donnait le jour à son premier EP. Dix ans après, cet EP se pare de quatre morceaux inédits, et se laisse redécouvrir sous forme d’un nouvel album qui, mieux qu’aucun autre en ces temps moroses et gris, parvient à illuminer la vie.
« The Other Man Expanded Reissue » montre à quel point, dès ses débuts, More Yellow Birds a su faire preuve d’un sens aiguisé de la mélodie. Chaque refrain s’accroche ainsi immédiatement à l’oreille, par la grâce d’une voix à la fois vive et caressante, chantant une émotion juste, sans fioritures superflues.
De la première partie du délicieux Waiting à son remix réussi de fin d’album, que je ne me lasse pas d’écouter en boucle, guitares, claviers, percussions et touches électroniques donnent vie à des pièces oscillant entre chansons folk et balades pop. Elles sont à la fois riches et épurées, délicates, légères et sensibles, pleines d’une irrésistible beauté.
« The Other Man Expanded Reissue » est disponible depuis le 29 décembre au format numérique.
Pour découvrir l’album :
Tracklist :
- Waiting (Part 1)
- Waiting (Part 2)
- Tired & Dreamless
- The Other Man
- Empty Heart’s Laugh
- Ending Monster
- Shine On Sadness
- The Shortest Song
- Somewhere In The Middle Of Town
- Waiting (Remix)
Bandcamp : http://moreyellowbirds.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/moreyellowbirds.music
Eglantine / Totoromoon