AUTOMATA Autómata

Ils sont quatre. Ils sont passionnés de post-rock, de rock progressif, d’ambient et de metal, mais aussi de cinéma. Ils jouaient autrefois dans Silent Whale Becomes A Dream, Lovely Girls Are Blind ou encore Dream And I. Il y a trois ans, après de longues années d’amitié, ils créaient Autómata. De cette génèse est né il y a quelques semaines « Autómata », premier du nom. Un album éponyme au son déjà affirmé, riche d’influences que le quatuor parvient habilement à se réapproprier. Un bel album à découvrir.

De la délicatesse lente et éthérée des guitares électriques et acoustiques de Tanger, son morceau d’ouverture, aux longues plages expressives de Automate qui le clôt, en passant par les volutes électroniques de Church, le vocodeur réverbéré de 3×3+5, et les abrasions de Verdik, « Autómata » se déploie à la faveur de paysages sonores aux reliefs savoureux et colorés. Doux sans être jamais doucereux. Intenses sans être jamais rugueux.

Un mariage de douceur et d’intensité qu’illustre à la perfection la belle pochette du disque, réalisée à partir d’une peinture de Laura Sadiak. Là où de flots agités, balayés par le vent et la pluie, émerge une fine silhouette féminine dont la robe vient se fondre dans l’écume, et les cheveux dans les cieux, sur fond de dégradé de mauves et de bleus.

Ici résonnent les fantômes de Mogwai, Hammock et This Will Destroy You. Autant de belles influences auxquelles le groupe rend hommage au fil de ces cinq compositions ciselées avec soin, dans un juste dosage de langueur à la fois mélancolique et rêveuse, et d’énergie à la fois dense et lumineuse.

« Autómata » est disponible depuis le 29 janvier aux formats numérique et CD.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Tanger
  • Church
  • 3×3+5
  • Verdik
  • Automate

Bandcamp : https://weareautomata.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/weareautomata

Eglantine / Totoromoon


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.