« Lys », la lumière. Celle qui éclaire. Celle qui, parfois, éblouit. Celle qui guide, aussi.
La lumière dans son acception de phénomène physique, observable et explicable. La lumière dans tout ce qu’elle a de valeur symbolique, spirituelle et imagée, aussi. La lumière dans tous ses sens et toutes ses formes, telle est source d’inspiration du nouvel album de Nordsind. « Lys » ou la représentation sonore de la lumière.
La lumière tamisée de la tristesse. La lumière éclatante de la joie. La lumière douce du calme. La lumière aveuglante de l’orage. De la tristesse à la joie, du calme à l’orage, ainsi se déploie la musique du duo danois. Elle le fait à la faveur de magnifiques pièces mariant post-rock et blackgaze, dans des cavalcades de sons et d’émotions aussi subtiles qu’intenses. C’est puissant, c’est élégant, et c’est à découvrir absolument.
Les huit pièces de « Lys » sont à l’image de la belle pochette du disque, réalisée par Joshua Macquary. Ici, la lumière, sphère étincelante, irradie tout ce qui se trouve dans son sillage. Autour d’elle, la nature et les corps se plient. Dans un mouvement d’attrait si fort qu’il en devient répulsion, cette nature faite d’arbres défeuillés et ces corps drapés dans des robes longues et larges, aux bras aussi tendus que les herbes folles sur lesquelles ils sont posés, semblent à la fois la louer et la craindre. Et tous ces mouvements et contrastes, poussés jusqu’au paradoxe, se retrouvent avec ardeur dans les compositions immersives et escarpées de « Lys ».
De ses premières mesures de guitares délicatement réverbérées, aux murs de sons et explosions de blast beats qui viennent le parsemer, en passant par son hypnotique trompette invitée sur deux titres, l’album se déploie dans un équilibre absolument parfait. Le mariage entre post-rock et blackgaze y est judicieusement réfléchit et construit. Les vagues rythmiques aussi travaillées que les épiques mélodies. Et le son est à la fois si clair et si dense qu’on a du mal à croire qu’il ne soit le fruit que de deux musiciens.
Sinuant d’une émotion à l’autre, chaque pièce se fait forte de variations d’intensité aussi saisissantes qu’harmonieuses. Les déchaînements de puissance y sont éclatants, les sons toujours amples et riches d’une incroyable beauté. L’ensemble est, de la première à la dernière note, aussi irrésistible que la lumière qui l’inspire. Superbe.
« Lys » est disponible depuis le 26 mars aux formats numérique, CD, cassette et vinyle via Araki Records, Voice Of The Unheard Records, Belladonna Records, Vinyltrolden, Maniyax et Dingleberry Records.
Pour découvrir l’album :
Tracklist :
- Io
- Portræt I Skygger
-
Når Himlen Falder, Kommer Lyset Tættere På
- Drømmefanger
- Mørke
- For Evigt Forblændet
- Midnatssol
- Ilddåb
Bandcamp : https://nordsind.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/nordsindband/
Eglantine / Totoromoon
estupendo album, otimo post