Ô LAKE Gerry

C’était en 2004, à l’orée du printemps, dans une petite salle pentue du MK2 Beaubourg, à Paris. Je découvrais le film de Gus Van Sant, « Gerry ». « Gerry », ce sont deux jeunes gens égarés dans le désert californien, deux amis prénommés Gerry. « Gerry », c’est un film bouleversant et singulier. Contemplatif et poétique. Habité de la musique d’Arvo Pärt et presque muet. Un film aussi plein d’étrangeté que de beauté.

C’est de ce film dont le talentueux compositeur Sylvain Texier, alias Ô Lake, a choisi de réinventer la bande son. Un beau défi relevé dans le cadre d’un ciné-concert pour Travelling, festival de cinéma rennais. Il l’a choisi pour l’immensité des possibilités musicales qu’il offrait, à la faveur de sa démarche artistique expérimentale, de l’étirement de ses plans, de la presque inexistence de ses dialogues. De ses silences laissant le champ libre à la contemplation et à l’imagination.

Ô Lake s’est nourri de cette démarche artistique pour épouser à la perfection les intentions du réalisateur, et faire de cette nouvelle bande son une nouvelle beauté venant planer sur les images, les accompagner et les guider. Ode à l’amitié, au mystère et à l’évasion, jouant sur les notes et les espaces entre les notes. Les silences et les ambiances. Superbe.

De Gerry’s Theme à Death Valley, le compositeur rennais développe un paysage sonore se mariant à bonheur au paysage filmé par Gus Van Sant. Un piano feutré, des cordes plaintives et vibrantes, des nappes synthétiques évanescentes et éthérées. Un paysage sonore lui-même si imagé qu’il sait être apprécié sans le support concret des images. De la douceur de la mélancolie à la menace du danger. De répétitions de motifs mélodiques en lentes et subtiles évolutions riches d’une délicate intensité. Là où les notes se confondent et se perdent comme les deux amis. Là où se dévoile la beauté d’un lever de soleil sur l’aridité du désert. Une oeuvre sensible, savoureuse et pleine de poésie.

« Gerry (Music inspired by the motion picture) » est disponible depuis le 4 juin au format numérique via Patchrock et Night-Night Records.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Gerry’s Theme
  • The Path
  • Down The Road
  • Alone
  • The Walk
  • In Circles
  • Do You Wanna Help ?
  • Lost
  • Desert
  • The End
  • Death Valley

Site web : http://www.olakemusic.com/

Bandcamp : https://olakemusic.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/olakemusic/

Eglantine / Totoromoon


Une réflexion sur “Ô LAKE Gerry

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.