FRANCESCA GUCCIONE Muqataea

Violoniste, chanteuse et compositrice sicilienne, Francesca Guccione donnait le jour au printemps à son premier album. Un premier album déjà merveilleusement abouti, inspiré et enchanteur, venu dès la première écoute me frapper au coeur.

Réalisé en collaboration avec le célèbre violoncelliste et compositeur Giovanni Sollima, « Muqataea » signifie « la région » en Arabe. Il évoque pour la musicienne un voyage à la redécouverte de sa ville natale, Modica. Un voyage mené par les souvenirs et sublimé par l’imagination. Un voyage dans lequel les sons peignent des images. Celles-ci sont à la fois évanescentes et colorées, douces et vives. Toujours émouvantes, et toujours exquises.

Ici, il y a ces froissements de cordes sur lesquels viennent se poser des rythmes audacieux et de vaporeuses nappes électroniques. Ici, il y a çà et là quelques souffles de voix empreints d’un envoûtant mystère. Ici, il y a aussi un piano, des synthétiseurs et des échantillons sonores de la ville et de la nature.

Ici, chaque pièce a sa propre identité. Chacune vient répondre à la précédente, elle vient y affirmer sa singularité, tout en ne manquant jamais de s’y accorder harmonieusement.

Entre réel et imaginaire, la musicienne s’inspire des caractéristiques morphologiques du territoire, de ses rues labyrinthiques, de son architecture baroque tardive. Elle s’inspire également du monde le plus fantastique du folklore sicilien, évoquant dans ses morceaux des figures emblématiques des contes populaires de l’île.

En subtilité et en beauté, elle fait d’un attachement personnel à un lieu et une histoire qui lui sont chers un album à la résonance universelle. Superbe.

« Muqataea » est disponible depuis le 7 mai aux formats numérique et CD via Whales Records.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Pircanti-Y (feat. Giorgio Bertinelli)
  • Muqataea
  • Timeless Here
  • On Liquid Stones
  • The River at 6 P.M.
  • Esse Majara (feat. Giorgio Bertinelli)
  • An Echo In My Backpack
  • Postcard From Muqataea

Bandcamp : https://francescaguccione.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/FrancescaGuccioneMusicComposer/

Eglantine / Totoromoon


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.