
Dans trois jours, ce sera mon anniversaire. Le jour de l’année que je préfère. Le jour des rires chantants au téléphone et des messages affectueux. Le jour des souvenirs festifs et joyeux.
Quelle que soit ma vie chaque année, le 15 juillet demeure mon jour préféré. Le jour des envies déraisonnables, le jour des rêves tout doux et des espoirs fous.
Le jour des débordements d’amour et des larmes d’émotions. Le jour des sourires à foison.
Alors aujourd’hui, en prévision, j’écoute le dernier bel album que je me suis offert et qui m’a valu, d’emblée, d’être noyée sous une vague de magnifiques émotions. De ces émotions dignes du plus réussi des 15 juillet. Cet album, c’est celui de Current Joys, projet musical aux mille visages du prolifique et génial Nicholas Rattigan.
« Voyager » a vu le jour il y a seulement quelques semaines, et il compte déjà un nombre d’écoutes record dans mon baladeur MP3. Dans l’éclat aux mille couleurs créé par la rencontre de son urgence et de sa langueur, il va partout où je vais, mettant en chansons les lumières pénétrantes du jour et les ombres dansantes de la nuit. De sa voix à la fois frêle et assurée, il emporte, ensorcelle et conquit. Beauté déchirante. Eblouissante, sensible et sublime mélancolie.
A la faveur de 16 pièces en forme de bijoux voyageurs, le cinquième opus de Current Joys est sans nul doute le plus riche et le plus abouti de sa belle discographie. Tantôt subtilement dépouillé, tantôt savamment orchestré, il porte une plainte qui n’engloutit jamais. La plainte d’un rock intime et fissuré qui parvient, irrésistiblement, à élever.
Alors qu’aux guitares et aux percussions répondent çà et là un piano, des cordes et des cuivres, le voyage emprunte des chemins foisonnants et audacieux, ne cessant d’élargir l’horizon qui se dessine en toile de fond. Balades pop enchanteresses, envolées rock bouleversantes, Current Joys n’en finit pas de surprendre et de captiver. Dans l’immédiateté et la sincérité de l’émotion qu’elle déploie, chaque pièce vient ainsi saisir celui qui la découvre. Et c’est tout simplement magnifique.
« Voyager » est disponible depuis le 14 mai aux formats numérique, CD, cassette et vinyle via Secretly Canadian.
Pour découvrir l’album :
Tracklist :
- Dancer in the Dark
- American Honey
- Naked
- Altered States
- Breaking the Waves
- Big Star
- Amateur
- Rebecca
- Shivers
- Something Real
- Money Making Machine
- Voyager Pt 1
- Calypso
- The Spirit or the Curse
- Vagabond
- Voyager Pt 2
Site web : http://currentjoys.com/
Bandcamp : https://currentjoys.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/currentjoys
Eglantine / Totoromoon
Merci pour ces chroniques qui nous font découvrir de nouveaux artistes ou nous donnent envie de réécouter des artistes déjà présent dans nos discographies.
Et surtout, très bon anniversaire.
Oh merci beaucoup Laurent ! ❤️