TROY VON BALTHAZAR Courage, mon amour !

C’est en 2019, au début de l’automne. C’est dans le petit salon d’un appartement de banlieue parisienne. C’est un concert privé, auquel quelques chanceux ont eu le bonheur d’être invités.

Ici se tient Troy Von Balthazar. Le Troy Von Balthazar. Celui-là même dont je lis les recueils de poèmes et dont j’écoute les chansons émouvantes et sensibles depuis des années, mais que je n’ai encore jamais eu la possibilité de rencontrer. Ici se tient ce qui restera un souvenir unique. De ceux qui arrêtent le temps. De ceux qui enveloppent, qui bercent, qui portent. Ici se tient la poésie faite musique.

Si, depuis vingt ans, le leader de Chokebore n’en finit pas d’enchanter le monde en se livrant en solitaire dans des chansons à la fois intimes et intenses, c’est il y a deux ans, dans ce petit salon, qu’il est venu un peu plus enchanter le mien. Si l’authenticité ne devait avoir qu’un nom, elle aurait le sien.

Il y a quelques jours, le musicien américain, retranché depuis plusieurs années dans la campagne française, donnait naissance à un nouvel album. « Courage, mon amour ! » est une fois de plus la peinture d’un univers subtil et singulier. De lentes élégies en envolées délicatement élaborées, sans jamais de fioritures superflues, il est une âme superbement mise à nu.

« Lorsque je fais taire le monde extérieur, le monde intérieur s’allume. Là est la musique, ici se trouve une chanson infinie », dit le musicien dans Le Monde Extérieur. Son monde intérieur, c’est ce que Troy Von Balthazar peint mieux qu’aucun autre dans les 13 pièces aux thèmes à la fois personnels et universels de « Courage, mon amour ! ».

A la faveur de paysages sonores où se mêlent l’acoustique et l’électronique, il y déploie un univers aux contours enchanteurs, dans lequel les métaphores sont aussi exquises que les mélodies nées de la voix habitée qui les chante. Guitares épurées ou délicatement réverbérées, piano mélancolique et nappes éthérées de synthétiseurs enveloppent la prose aux mots minutieusement choisis de ce conteur aux magnifiques talents d’auteur.

Ecrit, composé et produit en totale autonomie dans son studio en Creuse, ce nouvel album consacre ainsi encore un peu plus la virtuosité artistique unique de son créateur. Somptueux.

« Courage, mon amour ! » est disponible depuis le 20 août aux formats numérique, CD et vinyle via Vicious Circle.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Black Black
  • Mr. Cohen
  • Snowflake
  • Violent Summer
  • You Owe Me
  • Jacob
  • Move Me
  • What I Like (About Me)
  • Le Monde Extérieur
  • Until the Day
  • Just Don’t It
  • Other People
  • End Crazy

Site web : https://www.troyvonbalthazar.net/

Bandcamp : https://troyvonbalthazar.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/troyvonbalthazar

« Courage, mon amour ! » chez Vicious Circle : https://www.viciouscircle.fr/fr/album/courage-mon-amour

Eglantine / Totoromoon

Copyright Camille Derian

Publicité

Une réflexion sur “TROY VON BALTHAZAR Courage, mon amour !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.