RANGES Cardinal Winds

Toujours élégamment construits, et toujours terriblement efficaces, tels sont les albums de Ranges. Les post-rockeurs américains ont beau n’être à l’heure actuelle plus qu’un trio, leur bassiste ayant quitté le Montana pour l’Ohio, « Cardinal Winds », dernier né paru à la fin de l’été, se situe dans la droite ligne de ses aînés. Immédiatement accrocheur, sans fioritures inutiles, là où guitares aériennes et percussions chaloupées portent des mélodies émouvantes et soignant la beauté de leur simplicité.

A la faveur de cinq morceaux savoureux, entre lesquels s’intercalent de courts interludes nommés d’après les quatre points cardinaux, « Cardinal Winds » est une nouvelle preuve du soin que la formation du Montana porte à ses compositions. Chacune se lit à l’aune de la précédente, forte de ces transitions en forme de respirations judicieusement choisies, dans une harmonie qui jamais ne faiblit.

Moins sombre que « Babel » qui l’a précédé, Ranges retrouve ici les compositions lumineuses qui ont fait la beauté du réussi « The Ascensionist ». Les notes de guitares, qu’elles soient ciselées, délicatement réverbérées, ou intensément saturées, s’envolent dans l’atmosphère. Les rythmes dansent au gré du tintement passionné des toms et des cymbales. Et, lorsque l’ensemble monte en intensité, ce n’est toujours que pour mieux s’élever en majesté. Un très bel album.

« Cardinal Winds » est disponible depuis le 27 août aux formats numérique, CD, cassette et vinyle via Dunk! Records et A Thousand Arms.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Abyss
  • North
  • Sojourner
  • East
  • Cardinal Winds
  • West
  • Solace
  • South
  • Deluge

Site web : https://www.rangesmusic.com

Bandcamp : https://ranges.bandcamp.com
Facebook : https://www.facebook.com/rangesmusic

Ranges chez Dunk! Records : https://www.dunk-music.com/ranges
Ranges chez A Thousand Arms : https://www.athousandarms.com/collections/ranges

Eglantine / Totoromoon


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.